Kreuzer a écrit :De toute façon il faut être raliste, la victoire de la droite nationale dans le domaine électoral pourra être possible que si il y a l'union de tout le monde au sein de la même structure.
Aujourd'hui la droite nationale est divisée non pas pour des questions idéologiques mais uniquement pour des questions de personnes. C'est surtout depuis que la soupe a commencé à devenir bonne qu'il y a eu des divisions.
Le MNR n'est pas "inféodé au système" au même titre que Marine Le Pen n'a jamais "trahi les fondamentaux".
Moi je respecte le MNR car il a soutenu la candidature de JMLP cette année. On ne peut pas mettre MNR et MPF dans le même sac, ne serait-ce que par l'attitude vis à vis du FN.
Bruno Mégret a un immense talent et il a toujours eu un discours très clair sur certains sujets. C'est une personnalité incontournable de notre courant d'idée et rien que cela mérite le respect.
Pour se projeter sur le plus long terme et le rôle du MNR, je crois qu'il faut être réaliste, ses membres (cadres comme militants) devront faire un bilan après 10 années d'existence. Hormis des municipales 2001 plutôt réussies, le MNR n'a connu que des échecs.
A terme la solution la plus souhaitable, c'est une dilution du MNR au sein du FN.
Dans le jeu électoral au niveau national, il n'y a pas de place pour deux structures, qui plus est des structures se ressemblant sur la forme comme deux gouttes d'eau. Le FN a 35 ans d'existence et a connu véritablement que 4 ou 5 échecs électoraux, le MNR lui en bientôt 10 années d'existence n'a connu qu'un seul et unique succès électoral (municipales 2001). Il faut savoir en tirer les conséquences qui s'imposent.
Si à court terme il est tout à fait normal que le MNR envisage sa présence au niveau électoral (notamment concernant les municipales car le MNR est encore très bien implanté dans une bonne trentaine de communes), sur le long terme en revanche il va falloir que Bruno Mégret se rende à l'évidence.
Nous avons tous une volonté commune, c'est que la division et dispersion de nos forces ne perdurent pas.
Concernant l'avenir du MNR, je ne sais pas ce qui se fera, ni quelles décisions seront prises, je ne peux qu'exprimer un avis.
En avril 2003, Bruno Mégret intervenant au conseil national du MNR déclarait : "Si ce que nous incarnons, ce que nous voulons était accompli par d'autres, ou si d'autres, plus puissants, montraient qu'ils pourraient le moment venu l'accomplir, on pourrait alors se poser la question de l'utilité du MNR."
Depuis il y a eu de nouvelles élections, la main tendue de Jean-Marie Le Pen et le discours de politique générale de Marine Le Pen au XIIIe Congrès du FN.
Je passe la première partie de son intervention qui ravive les tensions. En revanche, je trouve très positif ce qui constitue le plus important c'est-à-dire l'orientation politique.
Je note des points très importants :
- la volonté de rassembler les patriotes : "Toutes nos énergies doivent se grouper ; toutes les personnalités, toutes les sensibilités sont appelées à travailler dans un même élan à la reconquête."
- l'importance accordée aux élections locales : "Nous devons plus que jamais prendre part à tous les scrutins" ; "Aucune élection ne doit être considérée comme subalterne.
- la volonté de créer et de développer un réseau associatif : "Il est utile que se créent ou se développent à la périphérie du Front national un tissu associatif dense"
- oeuvrer à la reconfiguration du paysage syndical : "Je souhaite avec les nouvelles possibilités légales l’émergence d’organisations syndicales et professionnelles de sensibilités nationales. Elles participeront à toutes les élections professionnelles y compris les prud’homales."
- un travail permanent d'adaptation de notre projet et de nos propositions aux enjeux et aux évolutions du monde : "nous ne ferons pas l’économie d’une réflexion sur les nouvelles données économiques, sociales, monétaires, militaires ou géostratégique."
Dès lors de nouvelles perspectives se présentent devant nous. Nombre des objectifs de Convergences nationales, notamment sur le travail de mise en réseau et de création/développement de notre toile sont au coeur de la feuille de route tracée par Marine Le Pen. Quant à la réflexion menée par le MNR ces dernières années sur les nouveaux enjeux avec l'organisation de colloques thématiques, un travail similaire se prépare au FN.
C'est pourquoi la question de l'utilité du MNR commence à se poser et que Convergences nationales peut contribuer utilement à rapprocher les lignes et regrouper les forces.