( Une histoire vraie proposée par Roland Chacrane )
Un contribuable envoie 4 sièges WC et 5 marteaux au Trésor Public, comme paiement de son impôt sur le revenu. Voilà sa lettre d'explication :
Monsieur l'agent du Trésor Public,
Mon colis a pu vous étonner au départ. Alors voila quelques explications :
Vous trouverez avec cette lettre une photocopie de l'article du Nouvel Observateur intitulé "Les vraies dépenses de l'Etat". Vous noterez que dans le quatrième paragraphe, il est précisé que l'Elysee a l'habitude de payer des brouettes 5.200 francs, des escabots 2.300 francs et des marteaux 550 francs pièce. Par ailleurs, un très interessant article du Canard Enchainé dont la bonne foi est bien connue (copie également jointe), rapporte que le prix des sièges WC du nouveau Ministère des Finances est de 2.750 francs pieces.
Vous devant la somme exacte de 13.216 francs pour l'année fiscale qui s'achève, je vous adresse donc dans ce colis quatre sieges WC neufs et cinq marteaux, le tout representant une valeur de 13.750 francs. Je vous engage à conserver le trop perçu pour vos bonnes oeuvres ou bien d'utiliser les 434 francs restant pour acheter un tournevis supplémentaire a notre Président de la République (voir article "Les vraies dépenses de l'Etat").
Ce fut un plaisir de payer mes impôts cette année, n'hésitez pas, a l'avenir, a me communiquer la liste des tarifs usuels pratiqués par les principaux fournisseurs de l'Etat.
J.O., un contribuable heureux
J'ai laissé les fautes d'orthographe





