L’échec de la Police de proximité a été causée, d’après l’analyse de Sebastian Roché, par l’absence de doctrine, l’absence d’objectifs préalablement définis, l’absence de visibilité de la Police, ainsi que par une réforme soumise à de nombreux aléas comme les budgets rognés de la police ou encore des textes de lois mal reçus ainsi que par une hiérarchie policière ne comprenant pas cette réforme...
Nicolas Sarkozy , Président de la république, a demandé, le 30 juillet 2007, à Michèle Alliot-Marie , ministre de l'Intérieur, de poursuivre la diminution de la délinquance, qui devra « continuer de baisser, de 5% en deux ans pour la délinquance générale, de 10% pour la délinquance de voie publique ». Par ailleurs, «le taux d'élucidation des crimes et des délits devra pour sa part être porté à 40% en moyenne» contre 33,2% en 2006. Il est notamment demandé à Michèle Alliot-Marie d’être «particulièrement ferme à l’égard des violences aux personnes, qui restent en augmentation»…
La situation dans les banlieues est aussi une autre priorité. S’il est demandé à Michèle Alliot-Marie une «lutte déterminée contre les bandes et la criminalité» ou «la fin de l'immunité pour les délinquants», elle devra aussi assurer «le droit à la meilleure éducation possible pour ceux qui veulent s'en sortir, le combat contre les discriminations, en particulier en matière d'emploi et de logement, et le travail de préférence à l'oisiveté». Il lui faudra aussi veiller à «l’implantation dans les quartiers en difficulté de services publics».
Ce cahier des charges transmis à Michèle Alliot-Marie me fait souligner que la politique actuelle ne donne aucune part à la prévention et à la formation humaine des jeunes et que ceci est une erreur car toute éducation est un mélange de contraintes et de gratifications .
L’augmentation continue de la délinquance nécessite des réponses très fermes de la Police, et de la Justice, mais demande aussi un minimum de questionnement sur les raisons qui poussent une partie de la jeunesse à sombrer dans des comportements délinquants , destructeurs pour eux-mêmes mais aussi pour le réseau social...
Il est nécessaire d’apporter aux jeunes une formation humaine qui puissent réellement apporter de nouvelles solutions et que cela soit autrement que par la politique du bâton, car toute formation, notamment pour les jeunes en difficulté, doit être basée sur le bâton, mais aussi sur la carotte !…
En effet, une politique moderne se doit d’être basée sur de solides études médicales, scientifiques, psychologiques …
Je viens de mettre un ligne une NOTE intitulé « Pour le rétablissement de la police de proximité, mais avec des grands voiliers …. » :
http://euroclippers.typepad.fr/
Ma proposition consiste à mettre à disposition des jeunes , notamment ceux des banlieues, des grands voiliers afin de leurs donner une véritable formation humaine par la navigation, en équipage, en haute mer.
Afin de satisfaire à ces objectifs, ma première proposition est que chaque quartier difficile ait à sa disposition un grand voilier afin que les jeunes puissent bénéficier d’une formation humaine de qualité.
Et la deuxième proposition, qui surprendra encore plus, est que l’ÉQUIPAGE chargé d’encadrer les jeunes comporte des POLICIERS ET DES MILITAIRES en fonction afin de développer un véritable LIEN SOCIAL AU SEIN DES BANLIEUES .
L’exploitation de ces navires , en France, devrait être réalisée par la MARINE NATIONALE , car j’ai expliqué dans une note que cette activité rentre dans les objectifs de la Défense nationale :
http://euroclippers.typepad.fr/mon_webl ... index.html
Si ce projet est retenu par le gouvernement, et afin de réduire les charges financières d’un tel projet pour la Marine Nationale, la création d’un SERVICE NATIONAL VOLONTAIRE pourrait s’avérer judicieux.
Cette proposition de créer un service nationale volontaire m’oblige à rappeler que si la Police de proximité a échoué c'est peut être en raison des dysfonctionnement de la structure, mais c'est aussi, et surtout, par le fait que les appelés du contingents n'ont pas pu être remplacés !
Je rappelle que la l’arrêt de la conscription a provoqué, pour la police ainsi que pour la gendarmerie, une de perte de personnel qui se chiffre entre 7 et 10 % des effectifs, selon différentes études, et que, pour palier à ce manque, il aurait fallut embaucher au moins 3 500 agents de police par an, sur 3 ans, et autant de gendarmes sans compter les départs à la retraite…
Budgétairement le coût est certes important, mais il vaut mieux investir dans une force de police qui contrôle réellement les banlieues plutôt que de risquer d'avoir régulièrement des explosions telles que celles de 2005, car dans certains lieux de la République la police ou la gendarmerie sont absentes depuis 15 ou 20 ans !
Le coût indirect de cet abandon se chiffre en délinquance !
En conclusion, ma proposition concernant les banlieues est de RECRÉER UNE POLICE DE PROXIMITÉ ET QUE CHAQUE QUARTIER DIFFICILE AIT, A SA DISPOSITION, UN GRAND VOILIER DONT L’ÉQUIPAGE SOIT COMPOSÉ DE POLICIERS, OU DE MILITAIRES .
Ceci permettra aux Policiers et aux Gendarmes qui seront affectés dans ces quartiers d’avoir à la fois un rôle consistant à châtier, lorsque c’est nécessaire, mais aussi à apporter une gratification – prendre la barre - lorsque les jeunes respecteront les règles.
Je souligne qu’il ne s’agit pas d’offrir des croisières aux délinquants, mais uniquement à ceux qui le mérite!...
Pour les délinquants, il doit y avoir le centre fermé, ou la prison…
Mais ce type d’activité peut, bien sûr, être aussi réalisé en collaboration avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, si cela est nécessaire…
Ce projet devrait être bien perçu par tous les jeunes, quelque soient leurs opinions politiques, leurs croyances religieuses ou encore leurs origines ethniques, car il leurs apportera un sentiment de LIBERTÉ, et d’évasion…
Pour les jeunes à partir de 13 ans ½, le voilier le plus adapté à ce projet de Police de proximité est le « Royalist » de 22 mètres hors tout:
http://euroclippers.typepad.fr/mon_webl ... index.html
Pour les adolescents, et les jeunes adultes, le « Tarangini », voilier-école de la Marine indienne, de 51 mètres hors tout , est plus adapté aux navigations océaniques:
http://euroclippers.typepad.fr/mon_webl ... index.html
Ce projet sera proposé prochainement au Gouvernement…
Jean-Charles DUBOC
Police de proximité, et navigation en haute mer…
-
Jean-Charles DUBOC
- Nouveau
- Messages : 72
- Inscription : 22/02/2007 - 12:13
- Localisation : Fécamp
- Contact :
Police de proximité, et navigation en haute mer…
S’intéresser aux OVNI c’est bien, mais LUTTER contre la CORRUPTION DE NOS DIRIGEANTS c’est encore mieux :
http://www.forumpatriote.com/phpBB2/vie ... hp?t=13596
http://www.forumpatriote.com/phpBB2/vie ... hp?t=13596
Revenir vers « Politique Française »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités