Jean-Louis Borloo tout juste rétabli dans ses pouvoirs ministeriels!le 28/07/2009
Info d'un posteur invité par la rédaction Le Post.
Attributions de Jean-Louis Borloo : rien !
C'est
Photine qui nous l'apprend sur son blog. Et c'est le portail du gouvernement qui nous le confirme :
Jean-Louis Borloo et ses sous-Ministres, Benoist Apparu et Valérie Létard seraient sans attribution(s) officielle(s).
Késaco ?
Jean-Louis Borloo a bien été nommé Ministre d’Etat, Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat. Oui, rien que cela...
No 1 du Gouvernement Fillon. Euh pardon du gouvernement Sarkozy.
Mais il lui manque un petit quelque chose pour être réellement Ministre, c'est à dire pouvoir réellement exercer ses pouvoirs de Ministre.
En effet, les décrets d'attribution de Jean-Louis Borloo n'ont été publiés que très récemment. Or un décret d'application fixe les limites de ses compétences de Ministre, et surtout celui de ses pouvoirs sur les administrations. Et comme l'écrit le bloggueur Authueil:
"si on ne dispose pas de services administratifs, on est rien!"
Donc selon cette définition et selon le Portail du Gouvernement, Jean-Louis Borloo ainsi que ses deux Secrétaires d'Etat, Benoist Apparu et Valérie Létard, ne sont rien.
Le portail du gouvernement indique pour Jean-Louis Borloo "En attente de la publication du décret relatif aux attributions du ministre." et "En attente de la publication du décret relatif aux attributions du secrétaire d'Etat." pour Benoist Apparu comme pour Valérie Létard.
Le remaniement ayant eu lieu le 23 juin, ils sont en attente depuis plus d'un mois. Voilà qui fait beaucoup pour un gouvernement qui proclame haut et fort l’environnement et le développement durable comme étant sa nouvelle priorité.
Autre bug: Le rédacteur du décret relatif à la composition du gouvernement a trouvé le moyen de faire une faute d’orthographe au prénom du sous-ministre Benoist Apparu qui a perdu un « s » dans la bataille et est devenu un banal « Benoit ».
D'où l'autre question : Benoist Apparu est-il vraiment Secrétaire d'Etat?
Bug: Benoist Apparu n'est pas Secrétaire d'Etat
EDIT 18h31 :
Le décret d'attribution de Benoist Apparu vient d'être publié aujourd'hui Mardi 28 Juillet au Journal Offciel. Celui de Jean-Louis Borloo date du 24 Juillet 2009 soit un mois jour pour jour après sa nomination...
On recherche toujours les attributions de Valérie Létard...