Page 1 sur 1

Publié : 03/08/2007 - 6:01
par Danisiam
et aussi la grande lessive...

Unilever va supprimer 20.000 emplois dans le monde, ce qui représente 11% de son personnel, a annoncé jeudi le groupe d’agro-alimentaire néerlandais lors de la présentation de ses résultats. La branche française estime être «en avance» sur le plan de suppression de postes. Elle a annoncé en mai une coupe de 200 emplois à son siège de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

Le programme de restructuration prévoit «la fermeture ou la rationalisation substantielle de 50 à 60 sites de production dans le monde, a déclaré Patrick Cescau, le patron français d’Unilever. La majorité des restructurations concernent l'Europe.» Unilever possède 300 sites de production dans le monde dont 10 en France.

«Chemin de la croissance»

«C'est un véritable coup, il y a déjà tant de restructurations en cours et ce n'est pas en cassant et cassant encore l'outil de travail que l'on va prendre le chemin de la croissance», a déclaré Chantal Baunard, déléguée syndicale centrale CFDT. J’espère que ce nouveau plan social ne s'ajoutera pas aux autres.» En février, un conflit social a secoué l’usine de thé et infusions Fralib à Géménos (Bouches-du-Rhône), sous le coup de 57 suppressions de postes.

Unilever espère réduire de 1,5 milliard d’euros par an les coûts de personnel jusqu’en 2010. Dans le même temps, le groupe néerlandais a affiché un bénéfice net en hausse de 16% au deuxième semestre 2007. Des chiffres qui dépassent les attentes des analystes.
.
un crash boursier pour le futur?