Morale catholique contre amoralité politique

Un chef-d'oeuvre bimillénaire en péril.
Avatar de l’utilisateur
Prodeo
Décédé
Messages : 9209
Inscription : 25/03/2006 - 8:52
Localisation : La Défense - Royaume de France
Contact :

Morale catholique contre amoralité politique

Messagepar Prodeo » 07/06/2007 - 6:16

.
A la lumière des récents événements politiques, il m'apparaît indispensable d'entamer une sérieuse réflexion sur les raisons profondes qui minent la France et la plonge dans une décadence tragique et mortifère.

Voici une première communication du Chanoine Bernard GAUDEAU, en 1919, qui pose clairement le problème :

« Le fond de l’équivoque démocratique, le voici : la démocratie moderne n’est pas une simple forme de gouvernement, c’est une doctrine politique areligieuse : souveraineté absolue du nombre qui crée le droit. Née de l’égocentrisme allemand (Luther, Rousseau, Kant), elle est incurablement laïque. Il faut, à tout prix, délaïciser le droit public (…). Le laïcisme d’État naît du laïcisme démocratique. Il en est l’inévitable expression. Il faut combattre le laïcisme électoral et constitutionnel, le laïcisme démocratique. Le fond de l’effroyable équivoque contenue dans le mot démocratie, le voici :

La vérité essentielle de bon sens, de raison et de foi dans l’ordre politique, c’est que la volonté et la loi de Dieu (Décalogue et Évangile promulgués par l’Église, mais dont les données essentielles, dans l’ordre de la vie sociale, sont établies par la nature même, reconnues et ratifiées par la raison) sont au-dessus de la volonté particulière ou générale des hommes. La loi n’est donc point « l’expression de la volonté générale » : il faut qu’elle soit conforme à la loi de Dieu.

Au contraire, le principe essentiel et le concept même de la démocratie moderne, c’est que la volonté populaire, la volonté du nombre (hier corps, électoral et nation, aujourd’hui ou tout au moins demain, prolétariat universel) est souveraine et fait le droit comme la loi.

Cette donnée, cette notion sont inhérentes à la réalité et à l’idée même de la démocratie moderne et identifiées, avec elle. Cela est un fait, et ce serait une sottise et une malhonnêteté que d’équivoquer ici, en nous parlant d’une démocratie abstraite et purement théorique, qui contiendrait dans son sein (comment ?) le correctif nécessaire à la loi athée du nombre souverain, du Démos souverain.

Le suffrage universel, pratiqué comme il l’est actuellement chez nous, dans, un État areligieux, qui ne contient dans sa constitution aucun organisme, aucun élément, aucune affirmation, aucune donnée d’ordre moral et religieux, est un acte d’athéisme à la lettre : bien pis, un acte de l’humanité qui se fait Dieu.

La réforme essentielle du suffrage, ce n’est donc pas le proportionnalisme (ou la proportionnelle), vain emplâtre qui ne masque pas même le chancre du laïcisme. L’unique réforme nécessaire, c’est de rétablir dans les institutions des organismes stables, fixes, intangibles au suffrage et aux assemblées, et qui représentent, qui affirment, qui assurent, qui maintiennent le respect de la loi morale éternelle, de la loi de Dieu.

Il faut délaïciser le droit public, délaïciser la loi.

Mais cela, c’est la négation, la destruction, la contradiction absolue de la démocratie moderne.

Délaïciser la démocratie moderne, essentiellement maçonnique, et qui remonte, par la Révolution, à Rousseau et à Kant, jusqu’à Luther, ce serait désathéiser l’athéisme. Et pourtant cela est indispensable, si la France doit vivre, si l’Église doit subsister, si le monde doit durer ».


Chanoine Bernard GAUDEAU
Programme d’Action Catholique anti-laïciste,
Paris, La Foi catholique, 1919, pp. 48-49


Je vois dès maintenant la volée de bois vert qui va s'abattre sur moi à la lecture de ce texte. Dans le contexte faussement démocratique où les institutions enferment les Français dès leur enfance, je n'en serai pas surpris. Je me prépare donc à en débattre sereinement. Soyez tout de même très attentifs à la portée de ce texte, avant de me tomber dessus à bras raccourcis. Je ne me suis pas résolu à le mettre en ligne par provocation ou par goût immodéré de la polémique. Je crois simplement de plus en plus, en homme libre et disposant encore d'un peu d'esprit, que nos maux viennent moins d'éléments conjoncturels, que de raisons structurelles liées au formatage intellectuel que tous les secteurs institutionnels cherchent à nous imposer. Je crois que je m'en suis sorti miraculeusement. J'aimerais simplement vous aider à mener cette réflexion en commun, afin que nous ne persistions pas à avancer dans une impasse. J'avais depuis longtemps cette intuition, mais je n'arrivais pas à lui donner une forme claire et nette. La providence (parce qu'il n'y a pas de hasard) a mis sur mon chemin des personnes qui m'ont beaucoup aidé à évoluer dans le bon sens. J'espère ne pas en rester là et affiner encore les choses. J'espère aussi que vous aurez la même ambition sereine.
_
Image
« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !
[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.
« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.

Avatar de l’utilisateur
Robert De Saint Faf
Membre
Messages : 466
Inscription : 09/09/2006 - 5:20
Contact :

Re: Morale catholique contre amoralité politique

Messagepar Robert De Saint Faf » 07/06/2007 - 15:54

Prodeo a écrit :.
A la lumière des récents événements politiques, il m'apparaît indispensable d'entamer une sérieuse réflexion sur les raisons profondes qui minent la France et la plonge dans une décadence tragique et mortifère.

Voici une première communication du Chanoine Bernard GAUDEAU, en 1919, qui pose clairement le problème :

Le fond de l’équivoque démocratique, le voici : la démocratie moderne n’est pas une simple forme de gouvernement, c’est une doctrine politique areligieuse : souveraineté absolue du nombre qui crée le droit.[/b] Née de l’égocentrisme allemand (Luther, Rousseau, Kant), elle est incurablement laïque. Il faut, à tout prix, délaïciser le droit public (…). Le laïcisme d’État naît du laïcisme démocratique. Il en est l’inévitable expression. Il faut combattre le laïcisme électoral et constitutionnel, le laïcisme démocratique.


Chanoine Bernard GAUDEAU
Programme d’Action Catholique anti-laïciste,
Paris, La Foi catholique, 1919, pp. 48-49




Le laïcisme democratique divise les Français. Il est évident que cette division, plus ou moins factice et inutile, des citoyens en de multiples groupes hostiles, ne saurait être propice à la bonne conduite des affaires du pays, à la sauvegarde de son intérêt National.

Hors toute société, pour être saine, forte et prospère, doit être une société unie. Il en est ainsi de la famille, il en est ainsi de l'entreprise, il en est ainsi de la nation.

D'ailleurs et en particulier en temps de guerre, les gouvernements de nos "démocraties" généralement investis pour la circonstance, de ce que l'on appelle "les pleins pouvoirs", proclament la "Patrie en danger", invitent les citoyens à surmonter les querelles partisanes, et lancent des appels angoissés à "l'union sacrée" !

Il est étonnant de constater que ce régime n'est capable de gouverner que lorsque tout va bien ! Et qui, dans les moments de crise, c'est-à-dire précisément quand il lui faudrait prouver sa capacité et son efficacité, est obligé de se renier lui-même...
« Nous préférons être battus sur nos idées qu’élus avec celles de nos adversaires. »
Jean-Marie Le Pen
Image . Image

Avatar de l’utilisateur
Prodeo
Décédé
Messages : 9209
Inscription : 25/03/2006 - 8:52
Localisation : La Défense - Royaume de France
Contact :

Messagepar Prodeo » 08/06/2007 - 14:36

.
Voici des extraits d'un ouvrage de Monseigneur Dalassus, qui précise encore les choses :

(la version intégrale, dont je recommande vivement la lecture attentive, en pdf de ce document est ICI)

.
Extraits de l’oppuscule "L'encyclique Pascendi Dominici Gregis et la Démocratie" de Mgr Delassus

P. 13 : "Rien de plus certain que ce dont nous a prévenus Pie X dans l'Encyclique Vehementer Nos : tous nos efforts contre l'ennemi commun resteront sans efficacité, si longtemps que nous n'aurons pas rétabli chez nous la conformité de pensées.

Déjà, au temps lointain de l'Empire, Louis Veuillot disait : "Ce qui peut nous reconstituer, c'est une doctrine. La France est un malade qu'il faut ramener dans son air natal. L'air natal de la France est le catholicisme. L'habilité heureuse ou funeste des hommes politiques peut lui donner des gouvernements ; le catholicisme seul lui refera un tempérament." Non point un catholicisme de contrefacon, tel que le présentent les catholiques libéraux, les démocrates et les modernistes, mais le catholicisme tel qu'il rayonne depuis dix-neuf siècles de la Chaire de Pierre, tel que le maintiennent parmi nous les Encycliques Mirari vos de Grégoire XVI, Quanta Cura de Pie IX, celle de l'Américanisme et celle sur la Démocratie chrétienne de Léon XII, enfin l'encyclique Pascendi de Pie X".

P. 15 : "Il est temps, il est plus que temps de quitter la politique de la conciliation dans l'ordre des idées, comme celle du "moindre mal présent" dans l'ordre de l'action ; l'une et l'autre nous ont conduits, devaient nécessairement nous conduire à l'erreur toujours plus profonde, au mal toujours plus grand. Sachons enfin nous placer sur le terrain des principes et nous y montrer intransigeants."

P. 16 : "C'est elle cependant qui pousse dans le modernisme un grand nombre d'esprits, souvent sans qu'il y prennent garde. Nous voulons parler de la démocratie, et même de la démocratie qui se dit chrétienne."

P. 17 : "Personne ne peut nier que l'idée démocratique dans ses diverses ramifications n'ait été, ne soit l'une des grandes causes de la division des esprits et du trouble dont nous souffrons."

P. 44 : "Modifiant un mot qui avait cours en 1848, on peut dire : il est avéré que tous les modernistes se sont déclarés démocrates et que presque tous les démocrates ont des tendances modernistes."

P. 52 : "La grande raison invoquée par les démocrates chrétiens pour mettre leurs lecteurs et leurs auditeurs sur une voie si dangeureusement glissante, est que le mouvement démocratique s'est imposé au monde, qu'il est universel, qu'il est irrésistible.

Suivre des courants, au lieu de faire prévaloir des principes, ce ne peut vraiment pas être notre rôle. Le rôle des catholiques dans le monde, le rôle du clergé auprès des fidèles est de créer des courants autour des idées vraies, sans se demander si elles sont ou non séduisantes pour les foules. C'est ce qu'ont fait les Apôtres."

P. 52-53 : "Avant de se livrer à une impulsion, si universelle [la démocratie] qu'elle soit, si irrésistible qu'elle paraisse, ce qu'un homme de bon sens, ce qu'un chrétien doit surtout considérer, ce n'est point sa puissance et son étendue, mais son caractère, son point de départ et le terme où elle nous pousse.

Or, le caractère que la démocratie porte au front est celui de Satan : l'orgueil, l'orgueil impatient de tout joug. Son point de départ, c'est la Révolution. Son terme, c'est la destruction des institutions les plus fondamentales dans l'ordre social ; et dans l'ordre religieux, c'est l'athéisme."

P. 53-54 : "La démocratie est contre-nature. "L'univers lui-même, observe Carlyle, l'univers lui-même est une monarchie. Aussi historiquement parlant, je ne pense pas qu'il y ait eu de nation qui ait subsisté à l'état démocratique. On nous a beaucoup parlé des républiques antiques, du Demos et du Populus. Mais il est à présent à peu près admis que cela ne signifie rien en l'espèce. Jamais dans les temps anciens, une république à suffrage universel, ou une république à suffrage général, voire quelques républiques à suffage très restreint, ne se fonda ou tenta de se fonder.

Lorsque la masse de la population était composée d'esclaves, et que les votants étaient une sorte de rois, des hommes nés pour gouverner les autres ; lorsque les votants étaient de réels aristocrates ou de dociles clients de ceux-ci, alors, sans doute, le vote, le désordre pêle-mêle des intrigues pouvait, - sans immédiate destruction ou sans le besoin d'un... Cavaignac intervenant avec le canon pour nettoyer les rues, - suivre son cours.

Mais ce n'est point la démocratie telle qu'on la veut aujourd'hui : le peuple souverain dans sa masse. Cela c'est l'opposé de l'ordre naturel".

Or, rien ne peut prévaloir contre la nature des choses.

Loin donc que la démocratie doive conquérir le monde, il est nécessaire et certain qu'elle fera faillite et qu'elle disparaîtra. Mais elle disparaîtra dans un cataclysme, dans le cataclysme qu'elle aura préparé par les convoitises qu'elle aura déchaînées, par l'impiété qu'elle aura provoquée."
_

Cette rhétorique n'est-elle pas plus élevée et plus profonde que celle d'un hyper actif non pensant comme Nicolas Sarközy ?
_
Image

« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !

[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.

« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.

Avatar de l’utilisateur
Robert De Saint Faf
Membre
Messages : 466
Inscription : 09/09/2006 - 5:20
Contact :

Messagepar Robert De Saint Faf » 08/06/2007 - 16:10

Bon c'est encore moi qui répond...
Désolé. :lol2:

Ce texte est vraiment très interessant, car il appuie là où ça fait mal. Il met clairement en évidence toutes les faiblesses du laïcisme démocratique.

La Nation qu'est ce que c'est ? Ce n'est rien d'autre finalement que la Famille, mais en plus grand. Imaginons une Famille où les enfants qui en votant decideraient de son destin ? Un tel procédé engendrerait forcement dans un premier temps la division et au final l'eclatement de cette famille. Appliquer la démocratie telle qu'on la veut aujourd'hui à l'échelle de la famille, c'est s'opposer à l'ordre naturel des choses. Simple logique.

Loin donc que la démocratie doive conquérir le monde, il est nécessaire et certain qu'elle fera faillite et qu'elle disparaîtra. Mais elle disparaîtra dans un cataclysme, dans le cataclysme qu'elle aura préparé par les convoitises qu'elle aura déchaînées, par l'impiété qu'elle aura provoquée."


Ce passage me rappelle Charles Maurras lorqu'il disait a propos de la democratie et des partis qui la structure :

« Le gouvernement des partis compartimente, claquemure, parque en étroites catégories sans issues, des hommes destinés pourtant à vivre et à périr ensemble.
La France est déchirée parce que ceux qui la gouvernent ne sont pas des hommes d'Etat mais des hommes de parti. Honnêtes, ils songent seulement au bien d'un parti ; malhonnêtes, à remplir leurs poches. Les uns et les autres sont les ennemis de la France. La France n'est pas un parti. »
« Nous préférons être battus sur nos idées qu’élus avec celles de nos adversaires. »

Jean-Marie Le Pen

Image . Image

Avatar de l’utilisateur
Prodeo
Décédé
Messages : 9209
Inscription : 25/03/2006 - 8:52
Localisation : La Défense - Royaume de France
Contact :

Messagepar Prodeo » 08/06/2007 - 16:50

.
Robert de Saint Faf,

Tu as absolument tout compris. Mais, comment faire passer cette évidence à une majorité de Français, y compris dans nos rangs ?

Qui est prêt à repenser totalement le pervers système politique français et changer entièrement de trajectoire ? Finalement, qui est prêt à choisir l'excellence contre la médiocrité ; l'aristocratie contre la démocratie ?

Même chez nous, je crois que cela va faire tousser du monde.
_
Image

« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !

[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.

« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.

Avatar de l’utilisateur
Robert De Saint Faf
Membre
Messages : 466
Inscription : 09/09/2006 - 5:20
Contact :

Messagepar Robert De Saint Faf » 08/06/2007 - 17:20

Prodeo a écrit :.
Robert de Saint Faf,

Tu as absolument tout compris. Mais, comment faire passer cette évidence à une majorité de Français, y compris dans nos rangs ?


Les hommes ont besoin de règles, d'un modèle et d'une hierarchie pour les conduire. Une société humaine completement égalitaire à la virgule prêt n'est pas possible. Les uns (les plus faibles) ont besoin d'être dirigé par les autres ( les plus forts). Ce n'est qu'en respectant cette règle qu'une société peut évoluer dans le bon sens. Je crois malgré tout que les gens de droite reconnaissent et comprennent un peu mieux que les autres cette évidence naturelle. Les gens de gauche luttent contre cela, mais ils luttent contre la nature humaine.


Prodeo a écrit :.
Qui est prêt à repenser totalement le pervers système politique français et changer entièrement de trajectoire ? Finalement, qui est prêt à choisir l'excellence contre la médiocrité ; l'aristocratie contre la démocratie ?



Aristocratie, Royauté.. Ce sont des mots que les Français ne veulent plus entendre. Peu importe les mots, tôt où tard la nature et le bon sens reprendra le dessus sur le reste. Tu as beau utiliser des tonnes et des tonnes de desherbant, l'herbe fini toujours par repousser un jour où l'autre...
Peu importe quel sera le nom du nouveau régime qui dirigera la France, l'essentiel est qu'il soit solide et catholique, ainsi il lui assurera protection et prospérité.

Prodeo a écrit :.
Même chez nous, je crois que cela va faire tousser du monde.


Et bien pour le moment pas grand monde pour defendre le laïcisme democratique... :wink:

:lol2:
« Nous préférons être battus sur nos idées qu’élus avec celles de nos adversaires. »

Jean-Marie Le Pen

Image . Image

Avatar de l’utilisateur
Eniotnar
Membre d'honneur
Messages : 5039
Inscription : 25/03/2006 - 10:38
Localisation : Suresnes
Contact :

Messagepar Eniotnar » 08/06/2007 - 23:08

Robert De Saint Faf a écrit :
Aristocratie, Royauté.. Ce sont des mots que les Français ne veulent plus entendre.

Cher Robert de Saint Faf,
Je complète ta proposition en ajoutant que TOUT est fait pour soustraire les Français à leurs racines, leur histoire, leurs traditions et leur langue, et pour reprendre ta comparaison avec la famille, pour les rendre orphelins de leur Patrie (terre de leurs pères).
Tu verras, bientôt les Français ne voudront plus entendre la Marseillaise, voir le drapeau français ou respecter leur Président élu : une amnésie généralisée et programmée a été mise en place depuis environ une quarantaine d'années.

Robert De Saint Faf a écrit :Peu importe les mots, tôt où tard la nature et le bon sens reprendront le dessus sur le reste. Tu as beau utiliser des tonnes et des tonnes de desherbant, l'herbe fini toujours par repousser un jour où l'autre...
Peu importe quel sera le nom du nouveau régime qui dirigera la France, l'essentiel est qu'il soit solide et catholique, ainsi il lui assurera protection et prospérité.

Certes, tel Prodeo, depuis le résultat des dernières élections dites "démocratiques", j'avoue avoir perdu tout espoir dans ce principe électif. Le balancier droitier/gaucher envenime l'unité de notre Nation et perpétue des haines et coups bas indignes de ceux qui ont choisi de servir le pays.
C'est pourquoi, je m'en remets bien évidemment à Dieu en premier lieu et à son digne Lieutenant sur terre en second lieu pour rétablir le prestige spirituel (donc universel) de notre France éternelle.

J'ai retrouvé un lien sur PDF qui t'intéressera peut-être, Robert, notamment les liens mis à la fin du topic par Prodeo.
Cordialement,
Eniotnar
http://www.forumpatriote.com/phpBB2/vie ... chlocratie
Dernière édition par Eniotnar le 21/06/2007 - 11:02, édité 2 fois.
http://www.theatrum-belli.com/
"Quand le doigt montre la lune l'imbécile regarde le doigt"
Image. Les forçats du gosier : écouter . Le Petit Chaperon rouge : écouter

Avatar de l’utilisateur
Robert De Saint Faf
Membre
Messages : 466
Inscription : 09/09/2006 - 5:20
Contact :

Messagepar Robert De Saint Faf » 09/06/2007 - 5:31

Eniotnar a écrit : Certes, tel Prodeo, depuis le résultat des dernières élections dites "démocratiques", j'avoue avoir perdu toute espoir dans ce principe électif.


Chère Eniotnar,

Même si il est vrai qu'il y a peu de chose à attendre des "élections". Il faut continuer à soutenir le Front National. Jean Marie Le Pen est le dernier à defendre l'identité Française, la patrie, la Nation. Dans l'immediat nous ne pouvons rien faire d'autre, en attendant patiemment que les Français comprennent et admettent enfin que la resurrection de notre France ne pourra passer que par une grande et inevitable reconciliation Nationale.
Le FN constitue le noyau dur de resistance autour du quel les Français auront la possibilité de retrouver un jour la cohesion Nationale qui a fait la force de la France jadis.

Eniotnar a écrit : Le balancier droitier/gaucher envenime l'unité de notre Nation et perpétue des haines et coups bas indignes de ceux qui ont choisi de servir le pays.


C'est vrai, et c'est pourquoi pourquoi le régime des partis est condamné à disparaître dès l'avènement d'un Etat nationaliste.

Eniotnar a écrit : J'ai retrouvé un lien sur PDF qui t'intéressera peut-être, Robert, notamment les liens mis à la fin du topic par Prodeo.
Cordialement,
Eniotnar
http://www.forumpatriote.com/phpBB2/vie ... chlocratie


Merci beaucoup !
Je vais me faire plaisir de decouvrir et de lire ce topic. :wink:
« Nous préférons être battus sur nos idées qu’élus avec celles de nos adversaires. »

Jean-Marie Le Pen

Image . Image

Avatar de l’utilisateur
Eniotnar
Membre d'honneur
Messages : 5039
Inscription : 25/03/2006 - 10:38
Localisation : Suresnes
Contact :

Messagepar Eniotnar » 09/06/2007 - 12:24

Robert De Saint Faf a écrit :Chère Eniotnar,

Même si il est vrai qu'il y a peu de chose à attendre des "élections". Il faut continuer à soutenir le Front National. Jean Marie Le Pen est le dernier à defendre l'identité Française, la patrie, la Nation. Dans l'immediat nous ne pouvons rien faire d'autre, en attendant patiemment que les Français comprennent et admettent enfin que la resurrection de notre France ne pourra passer que par une grande et inevitable reconciliation Nationale.
Le FN constitue le noyau dur de resistance autour du quel les Français auront la possibilité de retrouver un jour la cohesion Nationale qui a fait la force de la France jadis.


Je suis, bien entendu, entièrement en accord avec ta réponse.
Unité et fierté nationales et retour à la spiritualité pour contrer la décadence des moeurs et l'avilissement matériel surtout.
Jean-Marie Le Pen tire sur la sonnette d'alarme depuis plus de 30 ans ; son message fut maintes fois déformé et détourné ; heureusement les faits lui donnent raison. Attendre ? D'accord, mais pas trop longtemps quand même ... :wink:

Bon dimanche
Eniotnar
http://www.theatrum-belli.com/
"Quand le doigt montre la lune l'imbécile regarde le doigt"
Image. Les forçats du gosier : écouter . Le Petit Chaperon rouge : écouter

Avatar de l’utilisateur
Eniotnar
Membre d'honneur
Messages : 5039
Inscription : 25/03/2006 - 10:38
Localisation : Suresnes
Contact :

Messagepar Eniotnar » 09/06/2007 - 12:27

Prodeo a écrit :.
Voici des extraits d'un ouvrage de Monseigneur Dalassus, qui précise encore les choses :
(la version intégrale, dont je recommande vivement la lecture attentive, en pdf de ce document est ICI)
.
Merci Prodeo ! :superD:
http://www.theatrum-belli.com/
"Quand le doigt montre la lune l'imbécile regarde le doigt"
Image. Les forçats du gosier : écouter . Le Petit Chaperon rouge : écouter

Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25484
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

Messagepar Pat » 09/06/2007 - 17:06

Voici ce que dit Don Besse dans Ce qu'est la Monarchie:
.........."L'union de l'église et de l'état existe quand l'Etat fait dans ses constitutions, au Décalogue, la place qu'il mérite."
Dom Besse ne méconnaissait pas le fait que la restauration de la monarchie, vu la situation de la France, était davantage un souhait
_ ou un idéal_ qu'une ambition immédiatement réalisable. Aussi, avec un pragmatisme qui ne transigeait pas avec les principes,
il formulait un critère de discernement, applicable pour les catholiques de tout temps et en tous lieux,
y compris en régime démocratique:"Lorsque les hommes dévoués à la cause de Dieu dans un pays ont le choix entre plusieurs doctrines politiques ou sociales,
leurs choix doit se porter sur celle qui est la plus imprégnée des commandements de Dieu."Yves Chiron.
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.


Revenir vers « Politique Française »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités