Hausse de 0,4% des prix en mars, selon l'INSEE
AP | 13.04.2007 | 10:16
L'indice des prix à la consommation des ménages s'est accru de 0,4% en mars après une hausse de 0,2% en février, selon les chiffres publiés vendredi par l'INSEE. Dans son communiqué, l'Institut national de la Statistique et des Etudes économiques précise que sur un an, les prix ont progressé de 1,2% après +1,0% le mois précédent.
"A l'issue des soldes d'hiver", l'augmentation des prix "résulte principalement du renchérissement de l'habillement et des chaussures" qui ont progressé de 6,8%, que ce soit les vêtements pour hommes, femmes ou enfants. Globalement, les produits manufacturés augmentent de 1%.
Par contre, sont en baisse les produits de santé (-0,5%) en partie grâce à "l'évolution de la part des génériques dans la consommation de médicaments".
"La poursuite de fortes promotions fait diminuer les prix des automobiles neuves de 0,2%", mais la progression est de 3,3% sur un an.
L'alimentation connaît un recul de 0,1% en mars, avec une baisse de 0,2% des produits frais (les légumes -0,8% et les poissons et crustacés frais 0,6%) pour une baisse de 0,5% sur un an. "La douceur climatique du mois de mars a conduit à une forte production de légumes".
Hors produits frais, l'indice des prix de l'alimentation est stable, avec notamment en raison des prix des viandes.
En hausse, le prix de l'énergie à +1,6% et celui des produits pétroliers (+2,6%) "malgré la fermeté de l'euro face au dollar". Les combustibles liquides progressent 1,6% et ceux des carburants 2,9%. Sur l'année, l'augmentation des prix à l'énergie est de 0,2% alors que les produits pétroliers enregistrent une baisse de 2,7% et les carburants de 1,6%.
Les services connaissent une certaine stabilité avec +0,1% en mars, pour une hausse totale de 2,6% sur l'année. Les loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères progressent légèrement de +0,3% (+3,7% sur l'année) avec une hausse des loyers à 0,4% (+3% sur l'année) et les services d'assainissement à 0,7% (3,7% sur l'année). Les prix des services de santé augmentent de 0,2% alors que ceux des transports et des communications diminuent de 0,7%.
"Ce mouvement reflète les baisses de prix des services de télécommunications(-1,1%; -3,2% sur un an) et des transports aériens (-1,3%; +3,7%).
L'indice des autres services est stable (-0,1,%) avec des baisses saisonnières dans les locations de vacances et les voyages touristiques. AP
Hausse de 0,4% des prix en mars
- Charette
- Membre
- Messages : 527
- Inscription : 06/12/2006 - 5:35
- Localisation : En Dauphiné : terre de nos princes
Hausse de 0,4% des prix en mars
Vive la France, Vive Louis XX, Roi de France de droit.
Et que la providence conduise notre peuple à choisir Jean-Marie Le Pen, pour nous guider sur la route du redressement National.
Et que la providence conduise notre peuple à choisir Jean-Marie Le Pen, pour nous guider sur la route du redressement National.
Revenir vers « Politique Française »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités