Hausse de 0,4% des prix en mars

Un chef-d'oeuvre bimillénaire en péril.
Avatar de l’utilisateur
Charette
Membre
Messages : 527
Inscription : 06/12/2006 - 5:35
Localisation : En Dauphiné : terre de nos princes

Hausse de 0,4% des prix en mars

Messagepar Charette » 14/04/2007 - 11:33

Hausse de 0,4% des prix en mars, selon l'INSEE

AP | 13.04.2007 | 10:16





L'indice des prix à la consommation des ménages s'est accru de 0,4% en mars après une hausse de 0,2% en février, selon les chiffres publiés vendredi par l'INSEE. Dans son communiqué, l'Institut national de la Statistique et des Etudes économiques précise que sur un an, les prix ont progressé de 1,2% après +1,0% le mois précédent.

"A l'issue des soldes d'hiver", l'augmentation des prix "résulte principalement du renchérissement de l'habillement et des chaussures" qui ont progressé de 6,8%, que ce soit les vêtements pour hommes, femmes ou enfants. Globalement, les produits manufacturés augmentent de 1%.

Par contre, sont en baisse les produits de santé (-0,5%) en partie grâce à "l'évolution de la part des génériques dans la consommation de médicaments".

"La poursuite de fortes promotions fait diminuer les prix des automobiles neuves de 0,2%", mais la progression est de 3,3% sur un an.

L'alimentation connaît un recul de 0,1% en mars, avec une baisse de 0,2% des produits frais (les légumes -0,8% et les poissons et crustacés frais 0,6%) pour une baisse de 0,5% sur un an. "La douceur climatique du mois de mars a conduit à une forte production de légumes".

Hors produits frais, l'indice des prix de l'alimentation est stable, avec notamment en raison des prix des viandes.

En hausse, le prix de l'énergie à +1,6% et celui des produits pétroliers (+2,6%) "malgré la fermeté de l'euro face au dollar". Les combustibles liquides progressent 1,6% et ceux des carburants 2,9%. Sur l'année, l'augmentation des prix à l'énergie est de 0,2% alors que les produits pétroliers enregistrent une baisse de 2,7% et les carburants de 1,6%.

Les services connaissent une certaine stabilité avec +0,1% en mars, pour une hausse totale de 2,6% sur l'année. Les loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères progressent légèrement de +0,3% (+3,7% sur l'année) avec une hausse des loyers à 0,4% (+3% sur l'année) et les services d'assainissement à 0,7% (3,7% sur l'année). Les prix des services de santé augmentent de 0,2% alors que ceux des transports et des communications diminuent de 0,7%.

"Ce mouvement reflète les baisses de prix des services de télécommunications(-1,1%; -3,2% sur un an) et des transports aériens (-1,3%; +3,7%).

L'indice des autres services est stable (-0,1,%) avec des baisses saisonnières dans les locations de vacances et les voyages touristiques. AP
Vive la France, Vive Louis XX, Roi de France de droit.
Et que la providence conduise notre peuple à choisir Jean-Marie Le Pen, pour nous guider sur la route du redressement National.

Revenir vers « Politique Française »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités