FN-vite a écrit :Une centaine de villes au bord de la failliteUne centaine de communes françaises seraient au bord de la faillite, après avoir une nouvelle fois souscrit des emprunts dits toxiques. En cause cette fois, le Franc suisse auquel ces placements étaient indexés. Plusieurs maires appellent à l'aide.Saint-Etienne, Saint-Tropez, Argenteuil... Au total, une centaine de municipalités se retrouvent étranglées après avoir effectué un bien mauvais placement financier. Il s'agit d'un prêt à taux variable indexé à la valeur du Franc suisse qui avait été contracté avant la crise.
A Argenteuil, 220 millions d'euros de dette
Or depuis, la monnaie helvétique a enregistré une hausse de ses cours de 25%. Résultat, le taux d'intérêt de l'emprunt s'est envolé de 4% à 15%. Dans certains cas, il atteint même 20%, soit cinq fois plus qu'au départ.
Dans le Val-d'Oise, la ville d'Argenteuil (105.000 habitants) accumule ainsi à ce jour 200 millions d'euros de dette, pour un budget annuel ne dépassant pourtant pas 50 millions. Il faut dire que 77% des crédits détenus par la municipalité sont à taux variable.
« Les maires ont fait confiance à leur banquier »
C'est la précédente majorité UMP qui avait contracté ces emprunts, ce que ne digère pas l'actuel maire PS Philippe Doucet : « Je n'ai pas d'autre choix que de lancer un appel à l'aide à l'Etat, parce qu'il a une part importante de responsabilité. Il a laissé des grandes banques, comme Dexia, proposer ce type de produits financiers. Plusieurs maires de petites communes ont pensé à un effet d'aubaine en faisant confiance à leur banquier historique et se sont retrouvés plombés. Si on ne veut pas demain retrouver plein de "mini-Grèce" dans les villes et villages de France, il faut qu'on se rassemble pour faire pression et sortir de cette situation ».
http://www.rmc.fr/editorial/178511/une- ... -faillite/
Emprunts : Des villes françaises au bord de l'apocalypseVoilà une info qui ne va pas faire plaisir à Jean-Pierre Pernot dans son traditionnel tour de France des terroirs du JT de TF1.
Après les salariés d'ambassades européennes à Genève bientôt SDF à cause de l'euro, plusieurs villes françaises et autres collectivités sont en quasi faillite.
Des maires des 4 coins de France n'en peuvent plus et se révoltent contre l'Euro et Sarkozy.
La Cour des Comptes reconnait "les emprunts toxiques comme un problème national" et avoue n'avoir aucune possibilité d'action !
Les élus au bord du gouffre appellent à l'adhésion sur leur site Acteurs Publics Contre les Emprunts Toxiques qui arbore une charte graphique très explicite : l'euro en décomposition est un dangereux poison => voir le site >>>>
http://www.empruntstoxiques.fr/De nombreuses autres villes devraient donc rejoindre le mouvement.
Quand je vous disais que la Révolution Française n'est plus très loin... D'ailleurs, même Saint-Tropez menace d'aller couper la tête des banquiers...=> Article du VarMatin >>>>http://www.varmatin.com/article/saint-tropez/saint-tropez-empoisonne-par-le-pret-toxique
Comment Dexia, Natixis et Crédit Foncier pillent leurs victimes municipales ?
Des emprunts indexés sur le franc-suisse contractés par des hôpitaux , des HLM ou des municipalités sur les conseils de leurs banquiers envoient des centaines de villes à l'abattoir (et on ose critiquer les banques US qui ont vendu des prêts immobiliers pourris à des millions de "subprime" américains) => A lire sur le Parisien >>>>
http://www.leparisien.fr/economie/des-c ... 594314.phpConséquence de la chute de l'Euro : les taux d'intérêts explosent de 5 à 20%. Du délire !
Rappelons au passage que Dexia (sous surveillance des marchés et adeptes des lettres de licenciements) a été sauvée in-extremis de la faillite en 2008
(Lire ici), sans oublier la signature d'un accord "discret" avec la Banque Postale en décembre dernier
(Lire ici ).
Chut... il ne faudrait pas mettre la puce à l'oreille aux Livret-Atistes que les facteurs n'ont plus un rond et qu'ils empruntent leur cash à un zombie fiché à la BCE.
Au tableau des scores de Dexia :
- 80 % de perte boursière en 3 ans
- 28% de perte de bénéfice par rapport au résultat 2010
- 4 milliards de pertes au 2ème trimestre 2011
- 380 millions d'euros d'emprunts pourris grecs (à voir ici)
- des démissions en chaîne des membres de la direction (à voir ici)
- l'obligation par l'Europe (avec un flingue sur la tempe) de brader ses filiales assurances et gestion d'actif en Espagne et en Italie => voir l'article sur lalibre.be >>>>http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/658406/dexia-envisage-la-vente-d-autres-divisions.html
Sans compter Natixis qui vient de se faire virer du CAC40 pour éviter sa déconfiture sur les marchés. A lire ici >>>>
http://www.latribune.fr/bourse/20110906 ... oxx50.htmlAllez, le tout en vidéo..... sur BoucFMTV
http://youtu.be/oMB1CSaVuoQ