Sur mobile, des jeux gratuits peuvent coûter cher
LEMONDE.FR avec AP | 10.12.10 | 12h26
Au point de vue économique, c'est un succès phénoménal : en à peine un mois, le jeu Le Village des Schtroumpfs a réussi à se hisser à la première place du classement des applications iPhone et iPad générant le plus de chiffre d'affaires. Le jeu est gratuit, mais propose aux joueurs d'acheter divers bonus pour accélérer sa progression.
Et c'est là que les problèmes ont commencé pour Capcom, l'éditeur du jeu. L'achat des bonus se fait en effet directement dans le jeu, sans que l'utilisateur ait besoin d'entrer un numéro de carte de crédit ou un mot de passe. Une procédure problématique pour un jeu destiné aux plus jeunes : dans les commentaires sur le magasin en ligne d'Apple, comme sur les sites spécialisés, de nombreux parents se plaignent de s'être vu facturer plusieurs dizaines de dollars pour l'achat de baies virtuelles.
Le jeu prévoit en effet une option qui permet d'acheter en deux clics un baril de "baies schtroumpfs", facturé 60 dollars (45 euros). Ces achats sont directement portés sur la facture iTunes du propriétaire de l'iPhone ou de l'iPad. Apple avait mis en place ce système de paiement direct l'an dernier, arguant qu'il simplifierait grandement les procédures d'achat pour les utilisateurs.
Capcom n'est pas le seul développeur à se voir reprocher d'abuser de ce système. Parmi les dix jeux faisant les chiffres d'affaires les plus importants sur le magasin en ligne d'Apple, quatre s'adressent directement aux plus jeunes, et utilisent le même modèle de financement. Deux d'entre eux, Tap Zoo et Bakery Story, permettent d'acheter pour 100 dollars de biens virtuels en deux clics.
Confronté aux critiques, Capcom affirme avoir pris des mesures pour limiter les achats non désirés. Un avertissement figure désormais sur la page de téléchargement du jeu, affirmant préparer des avertissements qui s'afficheront à l'intérieur du jeu. Mais l'efficacité de ces mesures semble douteuse, notamment pour les enfants trop jeunes pour lire. L'option permettant d'acheter d'un seul coup un "baril de baies schtroumpfs" est également maintenue, l'éditeur affirmant qu'elle est est plébiscitée par les joueurs adultes.
De son côté, Apple a affirmé que son système était adapté, et que les parents pouvaient bloquer la possibilité d'effectuer des achats directement à l'intérieur du jeu. L'entreprise a cependant remboursé des parents qui s'étaient plaints de facturations inadéquates.
Angry Bird, succès fulgurant
Non content d'être la meilleure vente de jeu sur iPhone, Angry Bird, le puzzle édité par Rovio, bat également des records sur Android. Payant sur iPhone, Angry Bird est distribué gratuitement sur les téléphones équipés du système d'exploitation de Google. L'éditeur revendique 30 millions de téléchargement pour cette version gratuite, et 12 millions pour la version payante. Toujours selon les chiffres de l'éditeur, les joueurs passent 65 millions de minute chaque jour à combattre les petits cochons voleurs d'oeufs.
Source : http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
Certaines sociétés ont des méthodes plus que douteuses. Dans un reportage à la TV sur la publicité visant les mineurs (je crois que c'était sur arte), on voyait un ado qui s'était fait piéger après avoir vu une pub TV pour télécharger une sonnerie "gratuite". Il fallait comprendre, "pour l'adhésion au club (frais fixes réguliers), la sonnerie est gratuite", mais il n'était possible de le savoir qu'en lisant le contrat. En prime, il a payé en plus en appelant la hotline surtaxée pour résilier l'adhésion.
Attention, il n'y a pas que sur les mobiles où l'on peut avoir des surprises. Il y a des fournisseurs d'accès à Internet comme Orange qui ajoutent des moyens de paiement activés par défaut, et facturent les dépenses en ajoutant cela sur la facture Internet.
C'est ainsi que des parents ont eu la mauvaise surprise d'avoir une facture
Internet plus élevée que la normale, car leurs enfants avaient dépensé de
l'argent en jouant sur le site "prizee".
Orange permet également d'utiliser le minitel via l'ADSL, option également activée
par défaut, encore heureux qu'ils aient inclus un plafond qui ne peut être
augmenté qu'en modifiant l'option.
Sur mobile, des jeux gratuits peuvent coûter cher
- Laurent de Lyon
- Administrateur technique
- Messages : 737
- Inscription : 19/08/2006 - 9:56
Re: Sur mobile, des jeux gratuits peuvent coûter cher
Comme je suis quasiment insensible aux publicités grand public, et en plus équipé d'un cactus au fond du porte-monnaie, je risque peu de me faire avoir ainsi. 
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche
"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci
"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche
"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité