Les célèbres coffee-shops comptent leurs jours. Les principaux partis politiques néerlandais prônent le retour à la tolérance zéro sur les drogues douces.
Une page est-elle en train de se tourner aux Pays-Bas ? La célèbre tolérance néerlandaise en matière de drogues douces est de plus en plus critiquée, non seulement par certains criminologues, mais aussi par les responsables politiques.
Les principaux partis militent pour l'interdiction du cannabis. Une position qui se rencontre, non seulement dans la droite populiste héritière de Pim Fortuyn, mais aussi sur les bancs des partis chrétien-démocrate et social-démocrate, les deux partenaires de la coalition au pouvoir.
« Tourisme de la drogue »
« Il faut vraiment mettre fin maintenant à cette politique de tolérance, explique Pieter Van Geel, chef du groupe parlementaire du CDA, lors du récent congrès du Parti. Nous devons atteindre zéro coffee-shop ». Ces cafés peuvent vendre de l'herbe et de la résine de cannabis, jusqu'à 5 grammes au maximum par client. Cette autorisation date d'une trentaine d'années. Le marché, depuis, s'est développé.
« Il y a tout bonnement trop de drogues douces, déplore l'échevin social-démocrate de Rotterdam (adjoint au maire), Dominic Schrijer. Dans certains quartiers, il est plus facile d'en trouver que du pain ». « La tolérance ne marche plus », résume le criminologue Van de Bunt, de l'université de Rotterdam.
L'irritation est particulièrement forte dans les communes frontalières en proie à ce qu'elles nomment le « tourisme de la drogue ». Français, Belges, Allemands sont nombreux à venir s'approvisionner aux Pays-Bas. « Nous ne voulons plus être le coffee-shop de l'Europe », assure le député libéral Raymond de Roon. Deux communes, proches de la frontière belge, près d'Anvers ¯ Bergen op Zoom et Roosendaal ¯ viennent d'ailleurs d'annoncer qu'elles fermeraient les huit boutiques de leurs communes « dans les plus brefs délais ».
Interdiction des champignons
Le bannissement du cannabis va-t-il s'étendre au reste du pays ? Le débat doit venir au Parlement en décembre... En attendant, le gouvernement a décidé d'interdire la vente de 186 espèces de champignons hallucinogènes frais, à partir du 1er décembre.
Ces derniers ont toujours été en vente (et production) libre, dans le pays. En mars 2007, la mort d'une jeune Française de 17 ans avait provoqué une polémique. Cette étudiante de Saint-Malo s'était jetée d'un pont, à Amsterdam, après avoir consommé les fameux «Paddo's». Et la Chambre des députés était montée au créneau pour réclamer l'interdiction.
Nicolas GROS-VERHEYDE.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Vers-la-fin-des-bars-a-cannabis-aux-Pays-Bas-_3637-747107_actu.Htm
Pays-Bas : fin des coffee-shops
-
supergaulois
- Membre d'honneur
- Messages : 12128
- Inscription : 01/10/2014 - 13:26
Re: Pays-Bas : fin des coffee-shops
en france on devrait donc interdire delanoé 
Re: Pays-Bas : fin des coffee-shops
supergaulois a écrit :en france on devrait donc interdire delanoé
Re: Pays-Bas : fin des coffee-shops
A la place, ils n'ont qu'à proposer du foie gras et du Sauterne
.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité