Daniel a écrit :Alors la France, communiste ou pas communiste ?
Pas communiste.
La France est l'exemple typique d'une démocratie moderne accomplie.
"La démocratie, c'est l'art de faire croire au peuple qu'il est souverain" Mussolini.
La maîtrise des techniques de communication permet d'orienter l'opinion de la majorité dans le sens choisi, aucun besoin de répression, sauf contre une petite minorité de rebelles, et encore, en douceur, sinon il serait difficile d'empêcher certains journalistes de l'évoquer, sans compter qu'internet n'est pas encore entièrement sous contrôle, les techniques n'étant pas encore au point.
Le communisme procède de la même erreur que tous les autres régimes autoritaires, lorsque les gens se sentent opprimés ils finissent toujours par se révolter, ce n'est qu'une question de temps.
Le régime français actuel est très différent, les dirigeants du pays ont compris que plus un individu se croit libre plus il est facile à manipuler. Donc tout est basé sur la manipulation beaucoup plus que sur la coercition. Et pour que les citoyens se sentent libres de choisir, on leur propose à chaque élection l'alternance, c'est à dire un choix entre deux expressions légèrement différentes d'une même volonté, plus quelques candidatures accessoires pour faire croire que le système n'est pas verrouillé.
Car comme l'écrivait Sun Tsu, si vous encerclez votre ennemi il se battra comme un fauve jusqu'à la mort, alors que si vous lui laissez croire qu'il y a une sortie possible, il pensera avant tout à s'y précipiter et vous le contrôlerez et le détruirez beaucoup plus facilement.
Notre seule chance est d'utiliser au mieux ce petit espace de liberté que nous laissent les maîtres, pour apprendre nous aussi à utiliser les techniques de communication et d'autres, et nous organiser en maintenant autant que possible le secret sur nos activités car l'information est l'arme majeure dans un tel combat.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche
"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci