La visite du super-flic a dû laisser des traces figurez vous que les élèves de cet établissement ont participé à une opération de contrôle de vitesse afin de sensibiliser les conducteurs aux risques qu'ils encourent.
extraits :
Bonjour monsieur, je m'appelle Ophélie. Je suis élève de la 4e SEGPA du collège Blois-Vienne. En tant qu'usager vulnérable de la rue, je vous invite à respecter la vitesse en ville. Pensez à nous. Merci de votre participation. Le conducteur qui vient d'être contrôlé à 58 km/h sur le quai Amédée-Constant, n'est revient pas : sermonné par cette adolescente, il se sent plutôt penaud. Avant qu'Ophélie ne s'adresse à lui et que son camarade lui remette une plaquette sur les méfaits de la vitesse, un policier l'a invité à se garer : « Vous avez été contrôlé à 58 km/h alors que la vitesse est limitée à 50 km/h. De plus, vous passiez devant une maison de retraite devant laquelle se trouve un passage clouté. Vous encourrez une amende de 90 € et le retrait d'un point sur votre permis de conduire… »
Les collégiens interviennent successivement par paire pour présenter l'opération au conducteur contrôlé puis au niveau du contrôle radar proprement dit, sous la houlette du sous-brigadier Renard. « Tu vois la voiture orange qui arrive ? Dès que tu l'as dans le viseur, tu déclenches. Surtout, ne bouge pas l'appareil… » Un 4x4 gris vient d'être pris à 61 km/h. Après l'intervention du policier, Marine lui présente l'opération. « Excusez-moi, je ne faisais pas attention. Je suis en retard à un rendez-vous, mais je sais que ce n'est pas une excuse… »
« Ça fait un peu peur, explique Cédric, 14 ans, qui vient d'intervenir auprès d'un autre automobiliste. Il faut être crédible. Le texte, je le connaissais, mais j'ai eu du mal à le sortir. »
Ainsi, durant environ une heure, huit voitures ont été contrôlées en excès de vitesse : une entre 50 et 55 km/h, trois entre 55 et 60 km/h, trois entre 60 et 65 km/h et une à plus de 65 km/h.
source la nouvelle république
http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... 5a328afda#

Merci mon petit Sergueï Rachid Oulianov. Ton père sera rééduqué.
, mais c'est bien dans l'air du temps!



vous verbalise !