99, la b.d aux valeurs musulmanes...

Quand vous ne savez pas où poster...
Avatar de l’utilisateur
Danisiam
Membre d'honneur
Messages : 2290
Inscription : 10/06/2006 - 8:15
Localisation : ASIE

99, la b.d aux valeurs musulmanes...

Messagepar Danisiam » 23/06/2007 - 6:56

Image



Chouette une nouvelle BD diront les fanatiques de ... BD. En soi ils auront raison et à n'en pas douter la qualité graphique , même si elle reste classique pour ce type de comics de Super Héros, tient tout fait la route...

MAis là n'est pas la problématique ...

Et afin de comprendre de quoi il retourne voici l'article en question :

Des superhéros pétris de valeurs musulmanes

Lundi 18 juin 2007 N°87 Bande dessinée. Oubliez Spider-Man et Superman: voici Les 99. Nour, Soura ou Jabbar, dotés de superpouvoirs conformes aux règles de l’islam, sauvent pour matin PLUS le monde et prêchent la tolérance, explique le quotidien espagnol El Mundo.

Vu la quantité de torts à redresser, ce n’est pas deux ou trois superhéros dont a besoin le monde musulman. Mais 99 pourraient faire l’affaire.

C’est sans doute ce que s’est dit Naif al-Mutawa, créateur et scénariste de la BD Les 99, en vogue dans les pays arabes.

Ni Superman ni Spider-Man, ni même les X-Men n’étaient capables de résoudre la situation explosive que connaît le Proche-Orient. Du coup, ce Koweïtien de 35 ans, père de quatre enfants, est allé puiser dans la philosophie coranique pour créer une bande dessinée à partir d’archétypes du monde musulman et diffuser un message de tolérance sur le monde.

«Dans ces histoires, il y a même des pistes pour résoudre les conflits», souligne le créateur.

Image

Des personnages comme Nour (Lumière), Soura (Organisatrice), ou encore le très musclé Jabbar (Puissant), aussi rapide que l’éclair, ont envahi l’imaginaire des adolescents musulmans du monde entier. La lutte universelle entre le bien et le mal est la trame récurrente de cette BD de superhéros à l’orientale avec le Coran pour toile de fond. Les histoires s’inspirent de légendes et de personnages propres à la culture musulmane. Ici, plus d’imposants gratte-ciel new-yorkais en guise de décor, mais les déserts du Proche-Orient ou encore les bibliothèques séculaires des califes de Bagdad. Et les superhéros sont garantis «hallal», avec des superpouvoirs conformes aux règles de l’islam.

Le lancement des 99 remonte à mai 2006. Les premières planches ont paru au Koweït. Leur succès s’est étendu par la suite à l’Egypte et à d’autres pays. Le pire ennemi des 99 a toutefois été la censure, comme en Arabie Saoudite, où règne une monarchie prônant une observance du Coran des plus stricte.

«Paradoxalement, on peut publier à Riyad les BD de Spider-Man, Superman ou Batman, mais Les 99 y sont interdits, déplore al-Mutawa. Ce que je veux, c’est que le message de l’islam soit diffusé sans manipulation.

Si vous portez sur le Coran un regard de haine, c’est le message que vous y trouverez. Mais, si vous le regardez avec amour, il ne fait aucun doute que vous y trouverez une philosophie bien plus constructive.»

Les 99 se veulent différents des comics occidentaux.

Cette série s’adresse à un public bien spécifique, les musulmans. De ce fait, elle devait s’adapter aux spécificités intrinsèques à cette culture. «Les comics avec superhéros se répartissaient en deux catégories: les Américains, du style Superman ou Batman, fondés sur la tradition judéo-chrétienne, et les Japonais dans la veine des Pokémon, qui rassemblaient les valeurs de la culture asiatique. J’ai donc eu l’idée de faire une bande dessinée fondée sur des archétypes de l’islam. J’ai décidé de partir de l’idée des 99 noms ou attributs d’Allah pour créer mes personnages, raconte Naif al-Mutawa. A eux tous, ils diffusent un message de sagesse, de force et de tolérance. Mais Les 99 ne sont pas pour autant une BD religieuse, pas plus qu’ils ne parlent du Coran.»

A l’exception de quelques radicaux, les théologiens musulmans ne voient pas d’un mauvais oeil la publication des 99. D’ailleurs, le financement du projet provient à 90 % de l’Unicorn Islamic Investment Bank, un établissement bancaire régi selon les lois de la charia, la loi coranique. «J’ai le soutien des grands théologiens, du grand mufti de Bosnie aux sages du Maroc», souligne Naif al-Mutawa, qui dirige au Koweït la maison d’édition Teshkeel Media, l’un des principaux éditeurs de BD de la région, où elle publie notamment les albums publiés par Marvel Comics (l’un des principaux éditeurs américains du genre, avec Spider-Man, Hulk ou Captain America). S’inspirant de ces mythiques éditions, Les 99 seront d’ailleurs lancés aux Etats-Unis en octobre prochain et des contrats de distribution ont été signés pour la Malaisie et l’Indonésie.

Rosa Meneses, El Mundo, Madrid

“ J’ai le soutien des grands théologiens” Naif al-Mutawa, créateur de la BD Les 99

«Les histoires de ces superhéros se déroulent de nos jours mais tout démarre, en réalité, en 1258, rapporte La Vanguardia, le grand quotidien de Barcelone. A cette date, le petit-fils de Gengis Khan saccage Bagdad et brûle sa bibliothèque. Les Gardiens de la Sagesse sauvent le contenu des livres qu’elle abritait en les cachant dans 99 pierres précieuses.» Les 99 tiennent leurs pouvoirs de ces pierres, dotées chacune de l’une des 99 qualités que les musulmans attribuent à Allah. Les premiers volumes de la série atteignent des chiffres équivalents aux versions en arabe des fameux comics de Marvel (Spider-Man, etc.) au Moyen-Orient et au Maghreb. Les 99 y sont également publiés en planches dans différents journaux.

propagande, quand tu nous tient!!!
DEBOUT..................NOUS VAINCRONS

Revenir vers « En vrac... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité