Nom commun: Mildiou
Nom scientifique: Plasmopara viticola ";
Classification:
Oomycètes, Péronosporacées
Localisation:
Toutes les régions sauf les vignobles septentrionaux dont le printemps est trop froid
Symptômes:
"Taches d'huile" sur feuilles : plages décolorées, jaunes, d'aspect huileux à contours estompés. Sur feuilles âgées, taches plus foncées : mildiou "mosaïque". Si l'inflorescence est atteinte partiellement et que les corolles des fleurs se recouvrent de fructifications blanches à aspect grisâtre, c'est le "rot gris". Et si l'attaque intervient au moment de la fermeture de la grappe, on parle de "rot brun" : les baies contaminées deviennent brunes ou violacées."
Conditions favorables au développement du champignon:
Les cépages sont plus ou moins sensibles au mildiou. De plus, une température minimale de 10°C ainsi qu'une pluie de 10 mm sont nécessaires à la réussite de l'infection primaire. Les infections secondaires se produisent quand l'organe reste mouillé quelques heures. De plus toutes les interventions réalisées au vignoble agissent sur le développement de la maladie, ou sur la réceptivité de la plante. Par exemple: choix du porte-greffe, l'enherbement, la non culture, le palissage trop bas, l'épandage du marc, le rognage ...
Nuisibilité:
Elle se manifeste à trois niveaux : sur la quantité et la qualité de la récolte de l'année, et sur l'affaiblissement de la plante l'année suivante (par exemple bois mal aoûté plus sensible aux gelées hivernales, perte de vigueur).
Voici la saloperie qui me pourrit la vie ces temps-ci... En gros, pluies+grosses chaleurs alternées, en cycle depuis quelques semaines, + un gros mistral au mauvais moment qui m'a empêché de traiter de manière adéquate, ce qui m'aurait évité que le champignon se propage à vitesse grand V.
Je rame depuis quelques jours pour essayer de sauver les meubles.
Voilà... c'était la leçon d'histoire naturelle, par Le Bulot.

