Descentes de police dans le cadre d’une enquête de corruption au sein de l'UE
Mardi 27 mars, 2007
BRUXELLES: Une masse de forces de police en Belgique, en France, au Luxembourg et en Italie a perquisitionné les sièges sociaux de la Commission européenne, des banques, des bureaux de la compagnie et des domiciles jeudi dans ce que les procureurs belges ont appelé une recherche sur une corruption alléguée à la commission, la branche exécutive de l’Union Européenne.
Le bureau des procureurs de Bruxelles a indiqué que trois personnes avaient été interpelées dans les perquisitions, qui ont inclues des recherches par plus de 150 officiers fédéraux au siège de la Commission à Bruxelles aussi bien qu’à un bureau d'un assistant au Parlement. Il a indiqué que le juge chargé du dossier n'avait pas encore décidé si les détenus seraient incarcérés.
Au total, 30 propriétés ont été perquisitionnées en Belgique et environ une douzaine en Italie, selon la police belge. Le bureau des procureurs a indiqué que les perquisitions, dans lesquelles les investigateurs ont saisi des douzaines de documents, avait eu lieu à l'aube afin d'assurer l'effet de surprise.
Les procureurs ont déclaré que les perquisitions faisaient partie d'une enquête menée depuis 3 ans sur des contrats pour le logement de la Commission et des équipement de sécurité et a visé des délégations à l'étranger de la Commission du logement. Ils ont indiqué que les enquêteurs examinaient si les fonctionnaires de l'UE ont eu des liens avec le crime organisé, avaient violé des secrets professionnels ou avaient fait des manquements aux lois d’achats publiques.
« La recherche implique la corruption suspectée de fonctionnaires européens, formant une organisation criminelle, violant le secret professionnel, les infractions des lois d'offres publiques et la contrefaçon, » indique le bureau des procureurs de Bruxelles dans un rapport.
Un porte-parole français de la police a déclaré à Bloomberg News que l’affaire a impliqué deux membres italiens du Parlement européen et avec une connexion alléguée au crime organisé.
La Commission européenne a refusé de présenter spécifiquement ses observations sur les allégations.
« Il serait inadéquat que la commission présente ses observations sur tous les aspects de l’enquête, « a dit Johannes Laitenberger, un porte-parole de Commission européenne. « Jusqu'à la fin de l'enquête et que les faits soient établis, la présomption de l'innocence doit régner. »
Hans Peter Martin, un membre autrichien indépendant du Parlement européen, qui siège à la commission du contrôle budgétaire et a été impliqué dans une investigation d’allégations de fraude au Parlement européen, a indiqué qu’il était trop tôt pour indiquer si l’enquête était limitée ou pourrait avoir un plus grand impact politique.
« Il est difficile de dire si c'est une enquête de la police belge essayant de se mettre en valeur ou si c'est plus que juste une action basée sur une rumeur fondée, » a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique. « Ca ne s'est toujours pas élevé au niveau politique en termes de ses effets. »
Ce n'est pas la première fois que l'UE a été au centre des allégations de corruption. En 1999, la Commission européenne conduite par Jacques Santer, un ancien premier ministre du Luxembourg, a été forcé de démissionner suite à des allégations de fraude et de mauvaise gestion de certains de ses commissaires, les accusations qui plus tard ont été confirmées par un rapport d'une commission indépendante engagée par le Parlement européen.
Les allégations ont porté sur l'ancien premier ministre français Édith Cresson, qui a servi en tant que commissaire de recherches et d'éducation de 1995 à 1999 et a été accusée d’embaucher un dentiste, René Berthelot, qui venait de sa ville natale.
L'année dernière, les membres du Parlement européen ont accusé la ville de Strasbourg d'avoir détourné 150 millions d'euros d'argent public, en grossissant secrètement le loyer des bâtiments abritant le parlement pendant un quart de siècle - une allégation que la ville a niée.
information émanant de la presse britannique.
l' UE: affaire de corruption
- Charette
- Membre
- Messages : 527
- Inscription : 06/12/2006 - 5:35
- Localisation : En Dauphiné : terre de nos princes
l' UE: affaire de corruption
Vive la France, Vive Louis XX, Roi de France de droit.
Et que la providence conduise notre peuple à choisir Jean-Marie Le Pen, pour nous guider sur la route du redressement National.
Et que la providence conduise notre peuple à choisir Jean-Marie Le Pen, pour nous guider sur la route du redressement National.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité