On nous explique sans arrêt que la France devra faire recours à l'immigration si elle ne veut pas que sa population totale baisse.
Mais au delà de ca.
De 1900 à 2000, on est passés de 1 Milliard à 6 Milliards d'humains sur la terre. On est nés dans cette période, donc on n'y fais pas attenton, mais en fait cela est énorme. C'est du jamais vu.
Il y a fort à parier que de 2000 à 2100, sauf catastrophe(s) majeure(s), l'accroissement sera où bien similiaire, ou bien plus important.
La consommation de ressource par tête a également progressé dans le même temps. Pour le 1/5 plus dévelloppé, cette consommation a explosé durant ce siècle. La consommation de ressources par tête va surement augmenter ET en plus, le pourcentage d'êtres humains accèdant à cette richesse va surement augmenter dans le même temps.
Ma question est, la Terre pourra survivre à cela ? Imaginez 10-12 Milliards d'humains ayant chacun une consommation en ressources naturelles (métaux, nourriture, eau, rejet de CO² dans l'athmosphère, ect...) supérieure à la consommation par tête des Occidentaux à l'heure actuelle.
On a trop tendance à réflechir sur de courtes périodes. On dit "années 70, années 90, ect...".
Une décennie c'est RIEN à l'echelle historique et planetaire. Songez que à cette echelle, Napoléon c'était hier.
Vous imaginez une terre de 20 milliards d'humains tous consommant chacun plus qu'un américain contemporain en terme de ressources ? Moi pas.
Et on nous parle de nécessité de l'immigration pour augmenter notre population. C'est de la connerie, faut pas que la population s'accroisse, faudrait qu'elle diminue, et dragstiquement, selon moi. Et ce partout.
Démographie
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


