Edroga a écrit :J'ai moi aussi une admiration pour l'Empereur.
C'était un grand patriote et un homme de génie. Ses conquêtes ont rendu la France plus grande qu'elle ne l'a jamais été, et sa politique a permis de réconcilier les français avec la religion.
Mais on peut regretter ses positions pro-Robespierre pendant la Terreur et le fait qu'il ait bradé l'héritage royaliste. Dommage.
Je dis "avec quelques petites reserves" car le Bonapartisme ne concerne pas uniquement Notre Grand Empereur, il concerne l'apres 1815 également, moi je suis comme toi un grand nostalgique de l'Ere Imperiale Française du Premier Empire et du Consulat.
Attention lorsque tu parles de conquêtes, il ne faut pas l'entendre comme une envie de domination et d'asservissement, il n'est rien de tout cela, ce sont nos voisins Européens (Monarchistes) qui nous ont déclaré la Guerre dans la plupart des Coalitions.
Je vois de quoi tu parles avec Robespierre et la Terreur, une période tragique, mais heureusement qu'il s'est emparé du Pouvoir pas la suite, il a probablement eviter d'autre fait similaire et mis un terme à la Revolution.