Finance islamique

La société en mouvement.
Avatar de l’utilisateur
JCL31
Membre d'honneur
Messages : 2675
Inscription : 06/03/2008 - 21:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Finance islamique

Messagepar JCL31 » 25/12/2011 - 22:46

le premier prêt immobilier halal sur le marché

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mardi 20 Décembre 2011

Le premier prêt immobilier compatible avec les principes de l’islam a été lancé en France lors du Salon international du monde musulman (SIMM). La société 570 easi est à l’origine de ce produit financier inédit, désormais commercialisé par la banque marocaine Chaabi, qui avait lancé en juin les premiers comptes courant charia-compatible. La durée de ce prêt est fixée obligatoirement à dix ans mais 570 easi assure travailler sur d'autres produits de financement immobilier de longue durée.

Image

Finance islamique : le premier prêt immobilier halal sur le marché
Bonne nouvelle pour les musulmans de France. Ceux qui désirent acheter une maison ou un appartement sans avoir à faire de concessions avec leur religion, qui interdit l’intérêt (riba) et promeut le partage des risques, vont trouver chaussure à leurs pieds grâce à la société 570 easi (éthique à sensibilité islamique).

Le groupe, dirigé par Anass Patel, a lancé le premier produit financier islamique qui permet d’acquérir un bien immobilier (570 Immo Acquisition), à l’occasion du Salon international du monde musulman (SIMM), qui s’est tenu du 17 au 19 décembre au Parc des expositions du Bourget.

Selon une étude IFOP parue en 2008 et que l’ancien dirigeant d’AIDIMM (Association d'innovation pour le développement économique et immobilier) met en avant, il y aurait en France entre 590 000 et un million de clients potentiels intéressés par des produits de financement charia-compatible, ce qui évaluerait le marché du financement immobilier halal à 7 milliards d’euros.

Un prêt commercialisé par Chaabi
Ce lancement n’aurait pas été possible sans un établissement bancaire, seul à pouvoir commercialiser le produit. Le partenaire de 570 easi est la banque Chaabi, filiale de la Banque populaire marocaine, qui se fait depuis plusieurs mois un nom dans la finance islamique en France. Elle a été la première – et la seule à ce jour dans l'Hexagone – à avoir lancé, en juin dernier, les premiers comptes courant charia-compatible.

Ses opérations de finance islamique sont supervisées par l'ACERFI (Audit, conformité, éthique et recherche en finance islamique), le premier comité de conformité éthique (charia-board) francophone constitué de jurisconsultes musulmans habilités à vérifier la conformité des produits financiers, dont Mohammad Patel est le secrétaire général.

Le produit créé par 570 easi est un contrat fondé sur la murabaha, qui est l’achat-revente d’un produit licite au sens islamique du terme, en l’occurrence ici un bien immobilier. Le client souscrivant à ce produit permettra à la banque d’acquérir la maison ou l’appartement souhaité qu’il revendra ensuite à son client plus cher. Une marge bénéficiaire pour l’établissement bancaire qui sera bien entendu connue du client, la transparence étant au cœur du système financier islamique. Ce produit ne sera pas forcément plus compétitif qu’un crédit classique avec intérêts mais l’éthique promue par l’opération – et qui manque cruellement à la finance conventionnelle – suffira à convaincre des ménages à y souscrire.

« Nous accompagnons le client dès le début. Nous faisons avec lui le montage du dossier de A à Z et nous procédons à toutes les démarches auprès de la banque », nous indique Anass Patel, directeur-fondateur de 570 easi. Une fois le dossier de financement accepté par le client puis par la banque, le client ouvrira un compte à Chaabi afin que puissent lui être prélevées ses mensualités.

Un produit sous conditions
Seule ombre au tableau : tous les ménages intéressés ne pourront être éligibles au prêt car sa durée est obligatoirement fixée à dix ans dès lors que l’achat du bien par la banque est acté. « Avant, on était limité à sept ans mais, depuis ce week-end, on a réussi à augmenter la durée car il s’agissait de répondre à davantage de besoins qui ont été formulés par des clients potentiels », nous déclare M. Patel. Une extension de durée, qui ne saurait cependant suffire à satisfaire tous les demandeurs de prêts immobiliers halal.

La société 570 easi propose en effet aux intéressés de faire une simulation sur son site internet afin de pouvoir connaître les possibilités qui s’offrent à eux. Et beaucoup ont dû déchanter en se rendant compte qu'ils n'avaient ni l'apport initial suffisant ni les revenus faisant le triple des remboursement mensuels exigés.

Dans l’impossibilité d’étendre la période de remboursement à plus de dix ans, les personnes désireuses d’acquérir des biens mais qui n'ont pas un apport et/ou une capacité de remboursement conséquents ne pourront donc prétendre à ce prêt charia-compatible, pour l'heure réservé aux catégories CSP+.

Pour ouvrir l'accession à la propriété à un plus grand public et permettre des durées de remboursement plus longues allant jusqu’à 25 ans, le groupe travaille en parallèle sur un produit fondé sur la moucharaka, une copropriété dégressive qui permettra un transfert graduel du bien de la banque vers le client après une période – supérieure à dix ans – définie entre les deux parties. « Mais il reste encore beaucoup de travail avant de pouvoir le commercialiser. Le cadre fiscal reste à clarifier. Mais la mourabaha est une très bonne offre et une alternative concrète sur le marché français », conclut M. Patel. Ce qui est en effet le cas. Le produit saura sans doute séduire la clientèle appartenant aux classes moyennes, voire populaires, mais tout autant exigeante quant au respect des principes de la finance islamique.

Source
Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses.
La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère
Argumentum ad nauseam
Image

Avatar de l’utilisateur
JCL31
Membre d'honneur
Messages : 2675
Inscription : 06/03/2008 - 21:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Finance islamique

Messagepar JCL31 » 25/12/2011 - 22:48

Finance islamique : un secteur en pleine expansion pour 2012

Rédigé par Hanan Ben Rhouma (avec Reuters) | Mercredi 23 Novembre 2011

Avec la crise financière, la finance islamique ne cesse de conquérir de nouvelles parts de marché. Selon une dernière étude, les actifs financiers islamiques devraient progresser de 33 % par rapport à 2010 pour atteindre 812 milliards d'euros d'ici à la fin 2012. Devant cette opportunité, un consortium de banques islamiques et d'associations du secteur financier a lancé, mardi 22 novembre, le premier taux interbancaire compatible avec les principes islamiques.

Finance islamique : un secteur en pleine expansion pour 2012

La finance islamique a le vent en poupe. Les actifs financiers islamiques devraient progresser de 33 % par rapport à 2010 pour atteindre 812 milliards d'euros (1 100 milliards de dollars) d'ici à la fin 2012, selon un rapport publié mardi 22 novembre par la société de consultants Ernst & Young. En cause : la crise financière mondiale, qui a mis en déroute la confiance à l’égard des placements traditionnels.

La croissance devrait être particulièrement forte au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), avec des actifs qui atteindront 990 milliards de dollars en 2015 contre 416 milliards en 2010, alors que de nouveaux pays s'ouvrent à la finance compatible avec la religion musulmane. Selon l’étude, les changements de régimes politiques liés aux soulèvements populaires en Afrique du Nord ont impulsé auprès des nouveaux gouvernements la volonté de faire de la finance islamique une activité clé de l’économie de leur pays dans les prochaines années.

« La finance islamique permet une distribution plus équitable de la richesse et empêche les effets de levier excessifs. On constate soudainement un plus grand attrait (pour ces actifs) et une plus grande acceptation », relève Ashar Nazim, qui dirige les services financiers islamiques chez Ernst & Young. Les banques islamiques de la région MENA devrait ainsi afficher un taux de croissance annuel de 20 % sur les cinq prochaines années contre moins de 9 % pour les banques conventionnelles.

Toutefois, l'absence d'un environnement législatif, réglementaire et fiscal favorable parmi les pays de l'Organisation pour la coopération islamique (OCI) continuera à entraver l'activité du secteur en accroissant les coûts des banques islamiques, prévient le rapport.

Le premier taux interbancaire islamique lancé

Les initiatives internationaux tendant à promouvoir le secteur de la finance islamique se multiplient. Le premier taux de référence interbancaire islamique (IIBR), reposant sur les taux de 16 banques islamiques et branches islamiques de banques conventionnelles principalement basées au Moyen-Orient, a d'ailleurs été lancé mardi 22 novembre.

Le taux, initié par Thomson Reuters, le groupe spécialisé dans la finance qui avait lancé en avril dernier le premier indice boursier de l’alimentation halal, correspond au retour sur investissement moyen attendu pour un financement interbancaire à court terme et compatible avec la charia. Il sera utilisé comme base pour évaluer le prix d’un large éventail d’instruments financiers islamiques, dont les sukuk (obligations islamiques).

L'IIBR doit permettre de résoudre l'une des sources de tension dans les activités financières islamiques : l'islam interdit les intérêts dans toute transaction mais le secteur de la finance islamique a longtemps utilisé le taux interbancaire Libor (London Interbank Offered Rate) comme référence en l’absence d’un taux compatible avec la charia.

Les responsables de l’IIBR espèrent bien que la Malaisie, l’un des principaux acteurs mondiaux de la finance islamique, les rejoigne afin de donner une dimension plus internationale de leur indice et ainsi entraîner d’autres institutions financières non membres de l’IIBR à les rejoindre. Les banques malaisiennes ont, en effet, leur propre taux de référence interbancaire islamique (fondé sur leur monnaie locale) mais sont en discussion avec l’AAOIFI concernant une éventuelle intégration dans l’IIBR (fondé sur le dollar américain).

Le lancement de l’IIBR montre que la finance islamique a fini par acquérir un niveau et une notoriété grâce auxquels elle peut largement rivaliser avec la finance conventionnelle, selon certains experts qui présentent ce système comme moins risqué et plus stable que la finance conventionnelle.

Source
Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses.
La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère
Argumentum ad nauseam
Image

Avatar de l’utilisateur
JCL31
Membre d'honneur
Messages : 2675
Inscription : 06/03/2008 - 21:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Finance islamique

Messagepar JCL31 » 25/12/2011 - 22:51

RAPPEL...de notre histoire politique occidentale....

http://youtu.be/RG3UWPVieK0
Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses.
La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère
Argumentum ad nauseam
Image

Avatar de l’utilisateur
wesker
Membre
Messages : 779
Inscription : 18/10/2009 - 12:04
Localisation : dans la defense des valeurs nationales
Contact :

Re: Finance islamique

Messagepar wesker » 26/12/2011 - 14:18

Nous disposions de produits d'épargne éthiques, il fut aisé de préconiser un emprunt avec des conditions éthiques, plutôt que de recourir à un modèle qui n'est pas le nôtre. Mais bon, cette opération permets de faire un coup de com de plus.

Avatar de l’utilisateur
Tireur_isolé
Modérateur principal
Messages : 9036
Inscription : 25/05/2006 - 15:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Finance islamique

Messagepar Tireur_isolé » 26/12/2011 - 22:02

bleublancrouge a écrit :je préfère une banque française.




*
_ Sois tranquille, les banques françaises vont le proposer et très vite !
ENFANTS, PROFITEZ DE LA GUERRE !
LA PAIX SERA TERRIBLE !!!
_____________________________
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier qui passe,
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier passé ...

Avatar de l’utilisateur
wesker
Membre
Messages : 779
Inscription : 18/10/2009 - 12:04
Localisation : dans la defense des valeurs nationales
Contact :

Re: Finance islamique

Messagepar wesker » 27/12/2011 - 11:39

Evidemment que la finance islamique n'a pour but que de satisfaire encore les revendications communautaires et que les détails délicats sont soigneusement cachés au grand public. Il n'en demeure pas moins que les banques islamiques dégagent des bénéfices et versent des dividendes, par conséquent, nul besoin d'un prêt hallal !


Revenir vers « L'actualité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité