Concours reporté pour....
Publié : 23/10/2008 - 23:15
....Yom Kippour
SOurce: club acacia
Voici la lettre du Syndicat National Pénitentiaire des Surveillants et Surveillants brigadiers Non-gradés adressée par son secrétaire général Jérôme Massip, en date du 8 septembre 2008.
Madame la Ministre,
Nous nous permettons de vous adresser ce courrier afin de vous exprimer notre profond étonnement concernant votre note de service qui reporte l’organisation d’un concours de l'Administration Pénitentiaire, en raison de la célébration d'une fête religieuse. En l’occurrence, il s’agit de la célébration le 9 octobre prochain de la fête juive de Yom Kippour.
En effet, les 9 et 10 octobre 2008 devaient avoir lieu les concours externes et interne de directeurs d’insertion et de probation (session 2008). Mais, vous en avez décidé autrement : les concours sont reportés aux 13 et 14 octobre prochains.
La force de notre nation, et notre unité, résident aussi dans le principe d'une mise à l’écart de tout esprit confessionnel dans la Fonction Publique. Il est donc surprenant, dans notre Etat laïque et républicain, que l'organisation d'un concours des agents de l'Etat s’aligne sur une fête religieuse.
La laïcité est au coeur du lien social, et elle constitue l’un des fondements de notre République. Aujourd'hui, elle est confrontée au développement de revendications culturelles ou religieuses, souvent d'ordre identitaire.
Pilier de la démocratie française, la Fonction Publique, ne devrait-elle pas adopter une attitude exemplaire dans le domaine d'une laïcité acquise de haute lutte ?
Aucun des corps de l'Administration Pénitentiaire, aucune des catégories de personnels ne devraient donc déroger à ces idéaux, qu'ils touchent au recrutement, aux carrières, ou au fonctionnement des services.
Au nom des Surveillants qu'elle représente exclusivement, notre organisation s'élève aujourd'hui contre votre décision.
Je prie de croire, Madame la Ministre, en mes sentiments respectueux.
SOurce: club acacia