Qui m'a corrigé alors que j'avais bon??
Moi
Qui m'a corrigé alors que j'avais bon??
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.


Jean-Marc a écrit :Julie a écrit :Julie a écrit :Jean-Marc a écrit :Que l'on me reprenne si je me trompe, mais à la différence d'un policier, un gendarme à le droit de faire usage de son arme de service en cas de refus d'obtempérer.
Il a tiré à sept reprises pour arrêter le fuyard ? C'est un véritable scandale que les gendarmes ne soient pas entrainés plus sérieusement au tir : il faut augmenter leur nombre d'heures d'entrainement !
Jean-Marc
Je ne le savais pas, autant pour moi
Qui m'a corrigé alors que j'avais bon??
Ce n'est pas autant pour moi mais au temps!
En effet !
Exemple classique :
- Garçon, une bière svp.
- Autant pour moi, une bière également. Non, désolé, au temps pour moi, un panaché svp !
Jean-Marc
Vivelavie a écrit :Au temps pour moiIl est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps
Ils vont donc perdre l'avantage de l'usage de leur arme sans certaines règles bien précises.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités