Par Anne-Marie LADOUES AFP - Vendredi 28 mars, 20h29
PARIS (AFP) - Les faits racistes, antisémites et xénophobes ont marqué un net recul en 2007 (- 23,5%), mais la propagande raciste connaît une véritable explosion sur le net que les autorités semblent impuissantes à endiguer.
Selon le rapport annuel que la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l'Homme) a remis vendredi au Premier ministre, un total de 707 faits racistes, xénophobes et antisémites a été dénombré en 2007 contre 923 en 2006, soit une baisse de 23,5%.
Ces chiffres s'inscrivent dans la baisse amorcée en 2005 mais restent plus élevés que ceux recensés au cours de la période 1990-2000, a souligné vendredi devant la presse le président de la CNCDH, Jean Thoraval.
En 2004, les faits de racisme et surtout d'antisémitisme avaient connu un pic (près de 1.600) alors qu'à la fin des années 90, ils s'établissaient à quelque 200 par an.
En 2007, les violences et menaces à caractère raciste et xénophobe sont en baisse de 9% en 2007, une baisse nettement moins importante que celle constatée pour les actes d'antisémitisme (32,5%).
Les personnes d'origine maghrébine sont les plus touchées par les actes racistes (68%) comme par les menaces racistes (60%).
En ce qui concerne l'antisémitisme, il y a eu 386 faits recensés en 2007 contre 571 l'année précédente (-32,5%), alors que les violences antisémites avaient augmenté de 35% entre 2005 et 2006.
L'actualité internationale et particulièrement les tensions au Moyen-Orient n'ont "pratiquement pas eu d'influence sur l'expression de la violence et des menaces antisémites en France en 2007" contrairement aux années précédentes, relève le rapport.
Ce qui fait dire au Crif - Conseil représentatif des institutions juives, membre du CNCDH - que "l'antisémitisme s'est ancré de façon structurelle (...) et que l'on constate un retour aux formulations antisémites traditionnelles portant sur la religion, la notion de race et la collusion entre les Juifs, le pouvoir et l'argent".
Parallèlement à cette baisse, on assiste en revanche sur le net, depuis plusieurs années, à une "véritable explosion de la propagande raciste, antisémite, négationniste et djihadiste", a dénoncé Marc Knobel, chercheur au Crif et qui consacre une étude sur le sujet dans le rapport de la CNCDH.
Au cours des 11 premiers mois de 2007, 671 signalements concernant des faits de racisme et d'antisémitisme sur internet ont été transmis à l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information, a-t-il dit, mais il n'y a eu "pratiquement pas de bascule vers le Parquet" .
Le chercheur a de toute façon jugé que ces 671 signalements étaient bien en deçà de la réalité et que "plus personne n'est aujourd'hui en mesure de faire la comptabilité des sites racistes".
A propos du portail de signalement mis en place par l'Office (www.internet-mineurs.gouv.fr) qui concerne principalement la lutte contre la pédophilie, Marc Knobel a affirmé que, trop souvent, les internautes ne savaient vers qui se tourner pour signaler les faits racistes.
Il a plaidé en faveur d'un observatoire du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie sur internet, avec une plate-forme de signalement spécifique et "un suivi" de ces signalements.
La CNCDH, reçue dans la matinée par François Fillon, en a renouvelé officiellement la demande.




