video sur le lien
A Denain, un candidat promet, sans rire, de donner «300 € ou un billet d’avion à tous les électeurs en cas de victoire »
[Le 27/01 à 21:45]
C’est avec une certaine stupeur que les candidats à la mairie de Denain, près de Valenciennes, ont dû découvrir les affiches qui parsèment la ville depuis quelques jours.Un candidat, Djemi Drici, qui se présente sous la bannière du Rassemblement social-démocrate, promet rien de moins que « 300€ » ou bien « un billet d’avion », à tous les électeurs de Denain, s’il est élu. Avec 11 128 électeurs inscrits, la facture s’éleverait donc à 3,3 millions d’euros si tout le monde vote, ou bien à « seulement » 2,8 millions d’euros si le taux de participation est le même qu’au second tour de la présidentielle dans la ville.
Problème, outre évidemment celui de la légalité de proposer de l’argent dans une élection : d’où vient tout cet argent ? Drici propose de supprimer des emplois municipaux «de complaisance» selon lui. Pas assez toutefois pour régler la facture en cas de victoire.
Alors comment arriver à tenir cette promesse ? Interrogé par France 3 samedi, l’interview a tourné au dialogue de sourds lorsque le journaliste lui a posé la question :
- Le reste je vous dit, on l’a déjà. ne vous inquiétez pas, on l’a.
- Comment ?
- On l’a.
- Comment ?
- Vous le saurez. Prochainement.
- Quand ?
- A la fin du premier tour.
Et quand il consent à lever le voile sur ses mystérieux soutiens, c’est avec une bonne dose de mystère…




