Ils critiquent sans la craindre l'immigration et se montrent peu ouverts à l'islam.
Un ministère de l'immigration et de l'identité nationale, une «bonne chose» pour 60 % des Français «parce que ce sont deux thèmes liés». La polémique n'a semble-t-il pas atteint les Français qui approuvent donc cette idée de Nicolas Sarkozy. Ils sont même 50 % contre 49 % à dire que l'identité française est menacée, alors que le pays s'est toujours construit par l'addition de ses nouveaux venus.
Plus en phase avec l'idée d'intégration qu'avec celle du communautarisme, ils sont 51 % à penser que les personnes présentes en France doivent s'adapter aux modes de vie nationaux.
D'un point de vue social d'ailleurs l'immigration est plutôt un handicap pour 54 % des sondés (plutôt un atout pour 41 %), alors que d'un point de vue culturel, elle est un atout (73 %) et que les avis sont partagés d'un point de vue économique. Tout habitant du pays doit d'abord participer à la vie économique et sociale (94 %), respecter le drapeau bleu-blanc-rouge (92 %), parler le français (92 %), connaître l'Histoire de France (84 %) et la Marseillaise (59 %).
Craintes
Peu importe, en revanche, la religion et lieu de naissance. Assez contradictoire est la réponse sur les craintes pour la société française, puisque l'immigration n'arrive que très loin (8 %) derrière le chômage (45 %), la pauvreté (44 %) ou le racisme (29 %) et l'insécurité (28 %).
Contradictoire parce que sans surprise, les musulmans sont plus visés que les fidèles d'autres religions. Alors que pour 92 % des sondés, le fait de pratiquer le catholicisme est compatible avec l'identité nationale, ils ne sont plus que 68 % à le dire des musulmans.
Sondage publié dans «La Vie» de cette semaine et réalisé pour l'association Islam et laïcité.
Patrick PEROTTO
source: l'est républicain

