Nicolas Sarkozy reconnaît que la colonisation "fut une grande faute"
Nicolas Sarkozy a reconnu jeudi 26 juillet, dans un discours à Dakar, au Sénégal, que la colonisation avait été une "grande faute", tout en estimant que l'Afrique avait "sa part de responsabilité dans son propre malheur". Le président français a commencé, au Sénégal, une courte visite en Afrique subsaharienne – la première depuis son élection en mai –, qui le conduira ensuite au Gabon.
"Je ne suis pas venu nier les fautes ni les crimes, car il y a eu des fautes et il y a eu des crimes", a déclaré le chef de l'Etat à l'université Cheikh-Anta-Diop, dans la capitale sénégalaise. La traite négrière et l'esclavage ne furent "pas seulement un crime contre les Africains, ce fut un crime contre l'homme, un crime contre l'humanité toute entière", a-t-il souligné.
"REGARDER ENSEMBLE (...) AU-DELÀ DE CETTE DÉCHIRURE"
"Le colonisateur est venu, il a pris, il s'est servi, il a exploité, il a pillé des ressources, des richesses qui ne lui appartenaient pas. Il a dépouillé le colonisé de sa personnalité, de sa liberté, de sa terre, du fruit de son travail." Mais "la colonisation n'est pas responsable de toutes les difficultés actuelles de l'Afrique, a estimé Nicolas Sarkozy. Elle n'est pas responsable des guerres sanglantes que se font les Africains entre eux", ni des "génocides", des "dictateurs", du "fanatisme", "de la corruption et de la prévarication (...), des gaspillages, de la pollution."
Nicolas Sarkozy a de nouveau affirmé que nul ne pouvait demander aux générations d'aujourd'hui d'"expier ce crime perpétré par les générations passées". Il a souligné qu'il n'était pas venu à Dakar parler de "repentance" mais proposer aux Africains de "regarder ensemble (...) au-delà de cette déchirure et de cette souffrance".
En accord avec le président sénégalais Abdoulaye Wade, Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi qu'il allait, par la suite, rencontrer les membres de l'opposition sénégalaise. "En plein accord avec le président Wade, ils ont demandé à me voir, je suis là, je les vois", a déclaré M. Sarkozy. Les opposants avaient contesté la réélection de M. Wade, intervenue dès le premier tour de l'élection présidentielle du 25 février.
Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 591,0.html
Nicolas Sarkozy reconnaît que la colonisation "fut une
- Faucon des neiges
- Membre régulier
- Messages : 1891
- Inscription : 27/08/2006 - 19:59
Tous ensemble avec le :
FRONT NATIONAL
http://www.dailymotion.com/Faucon_63/1
http://fr.youtube.com/profile_videos?user=Patriote63
FRONT NATIONAL
http://www.dailymotion.com/Faucon_63/1
http://fr.youtube.com/profile_videos?user=Patriote63
Tous les mêmes ces braves gens de l'UMPS : Chirac, avant d'être élu, c'était "le bruit et l'odeur". Il s'est empressé de virer casaque à peine arrivé au pouvoir.
Aujourd'hui, Sarko, le fils spirituel de Supermenteur, suit comme il se doit la même ligne de conduite : il s'entoure d'hommes de gauche, parle de repentance et court vendre une centrale nucléaire à Khadafi !!!:vomirr:
Les électeurs de droite continueront-ils encore longtemps à accepter d'être prit pour des benêts par ceux qu'ils portent au pouvoir ???
Jean-Marc
Aujourd'hui, Sarko, le fils spirituel de Supermenteur, suit comme il se doit la même ligne de conduite : il s'entoure d'hommes de gauche, parle de repentance et court vendre une centrale nucléaire à Khadafi !!!:vomirr:
Les électeurs de droite continueront-ils encore longtemps à accepter d'être prit pour des benêts par ceux qu'ils portent au pouvoir ???
Jean-Marc
- G-B
- Administrateur principal
- Messages : 36838
- Inscription : 24/03/2006 - 21:59
- Localisation : Ailleurs...
DAKAR (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy a lancé jeudi de Dakar un appel à la jeunesse africaine, qu'il a exhortée à dépasser les séquelles de la colonisation afin de bâtir "l'Eurafrique" avec la France et l'Europe.
"Ce que veut faire la France avec l'Afrique, c'est préparer l'avènement de l'Eurafrique, ce grand destin commun qui attend l'Europe et l'Afrique", a-t-il lancé dans un discours prononcé à l'université sénégalaise de Cheikh Anta Diop, à Dakar.
"Ce que la France veut faire avec l'Afrique, c'est une alliance, c'est l'alliance de la jeunesse française et de la jeunesse africaine pour que le monde de demain soit un monde meilleur", a ajouté le chef de l'Etat français.
Cette intervention, après un premier entretien avec le président du Sénégal Abdoulaye Wade, avait initialement été annoncée par l'Elysée comme un discours sur le développement.
Dans la capitale de cette ancienne colonie française, Nicolas Sarkozy a en fait en grande partie consacré ce discours de près de 50 minutes aux accents parfois lyriques aux rapports douloureux des Africains et des Français avec la colonisation.
La colonisation "fut une grande faute", la traite négrière et l'esclavage "un crime contre l'humanité toute entière", a reconnu le chef de l'Etat français. "Nul ne peut faire comme si cette faute n'avait pas été commise."
Il a cependant ajouté qu'il n'était pas venu parler de "repentance" mais proposer aux jeunes d'Afrique, "non de ressasser ensemble le passé mais d'en tirer ensemble les leçons afin de regarder ensemble vers l'avenir."
La colonisation "n'est pas responsable de toutes les difficultés actuelles de l'Afrique", qui a "sa part de responsabilité dans son propre malheur", a fait valoir Nicolas Sarkozy, avant de dresser un diagnostic parfois sévère.
L'Afrique doit prendre conscience "que l'âge d'or qu'elle ne cesse de regretter ne reviendra pas pour la raison qu'il n'a jamais existé", a-t-il notamment dit. "Le problème de l'Afrique, ce n'est pas de s'inventer un passé plus ou moins mythique pour s'aider à supporter le présent mais de s'inventer un avenir avec des moyens qui lui soient propres."
"RENAISSANCE AFRICAINE"
Le défi de l'Afrique est de "s'approprier les droits de l'homme, la démocratie, la liberté, l'égalité, la justice (...), la science et la technique modernes", a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy, qui a reçu plus tard des opposants au président Wade dans son hôtel, s'est abstenu de reprendre à son compte le principe défini en juin 1990 par le président François Mitterrand à La Baulle, dans un discours resté fameux, de "conditionnalité" de l'aide au développement de l'Afrique.
"Conditionnalité renvoie souvent à une exigence extérieure que certains, en Afrique, assimilent à une ingérence", dit-il dans une interview publiée à Dakar par le quotidien Le Soleil.
Il a en revanche exhorté la jeunesse africaine à ne pas céder à la "maladie de l'intelligence" qu'est "la tentation de la pureté" et à résister au fanatisme : "Ne vous laissez pas (...) voler votre avenir par ceux qui ne savent opposer à l'intolérance que l'intolérance et au racisme que le racisme."
Il l'a invitée à ne pas se couper de la part d'héritage occidental qui l'enrichit : "Jeunes d'Afrique, la civilisation européenne a eu tort de se croire supérieure à celle de vos ancêtres mais désormais elle vous appartient aussi."
Il a promis le soutien de la France pour aider le continent à s'engager dans la voie d'une "Renaissance africaine".
"Cette Renaissance, je suis venu vous proposer que nous l'accomplissions ensemble parce que de la Renaissance de l'Afrique dépend pour une large part la Renaissance de l'Europe et la Renaissance du monde", a-t-il dit.
La France, a-t-il précisé, veut ainsi mettre sur pied avec l'Afrique un "développement partagé", une "stratégie commune dans la mondialisation", des universités, laboratoires, projets et pôles de compétitivité communs, une politique d'immigration "négociée" et "décidée ensemble".
Il a exhorté à ce propos les jeunes Africains formés en Europe à revenir dans leur pays pour "bâtir l'Afrique" : "Il faut mettre un terme au pillage des élites africaines dont l'Afrique a besoin pour se développer", a-t-il souligné.
Une préoccupation partagée par Abdoulaye Wade. "Je ne donne pas des bourses pour que les gens restent en France. Je préfère à ce moment-là investir cet argent en Afrique", a déclaré le président sénégalais lors d'une conférence de presse commune avec Nicolas Sarkozy.
Bravo le
Il a signé une nouvelle fois sa trahison, pour les moutons qui ne savaient pas encore...Ceci est une véritable invitation au voyage pour les
- Faucon des neiges
- Membre régulier
- Messages : 1891
- Inscription : 27/08/2006 - 19:59
Tout à fait Le Chef.
Vive Jean-Marie LE PEN !!!
Vive Jean-Marie LE PEN !!!
Tous ensemble avec le :
FRONT NATIONAL

http://www.dailymotion.com/Faucon_63/1
http://fr.youtube.com/profile_videos?user=Patriote63
FRONT NATIONAL

http://www.dailymotion.com/Faucon_63/1
http://fr.youtube.com/profile_videos?user=Patriote63
- Faucon des neiges
- Membre régulier
- Messages : 1891
- Inscription : 27/08/2006 - 19:59
La visite de Sarkozy dans la presse sénégalaise
Les éditorialistes des principaux quotidiens sénégalais dénoncent la "leçon faite aux Africains" par Nicolas Sarkozy jeudi. Le président français a en effet estimé que les principaux maux de l'Afrique ne sont pas dus à la colonisation, mais aux Africains eux-mêmes.
Le président français Nicolas Sarkozy a "fait la leçon aux Africains", estimaient vendredi 27 juillet plusieurs quotidiens privés sénégalais, Sud Quotidien évoquant même une "injure" au lendemain de son discours à Dakar.
"En visite d'Etat au Sénégal, Sarkozy fait la leçon aux Africains", affiche en première page Walfadjri. Une "adresse aux Africains" muée en "leçon de français", ironise Le Quotidien. "Show à Dakar: Sarko sur scène", écrit L'Observateur.
Le président français s'est cru en "mission civilisatrice", affirme Sud Quotidien, également à la une, tandis que Le Populaire, moins nuancé, titre: "Les vérités (résumées) de Sarkozy aux Africains: 'Arrêtez de pleurnicher!'"
Ces points de vue sont largement partagés dans les autres journaux, à l'exception du quotidien pro-gouvernemental Le Soleil, qui parle, lui, de "hauteur républicaine" dans un éditorial consacré à la visite de Nicolas Sarkozy.
"Sarkafrique"
"Quand je l'ai entendu parler aux étudiants, dans un amphithéâtre plein à craquer, j'ai pensé à ces missionnaires venus en Afrique 'civiliser' nos arrière-grands-parents (...) Des clichés, encore des clichés, toujours des clichés. Quelle injure!", s'offusque l'éditorialiste de Sud Quotidien.
Selon Walfadjri, Nicolas Sarkozy "n'a pas fait dans la dentelle pour dire ce qu'il pense de l'état actuel de l'Afrique" dans son discours prononcé à l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, en présence de nombreux étudiants, et aussi d'universitaires et de personnalités politiques.
"Sans ambages, il a tenu les Africains pour responsables de leurs malheurs", ajoute Walfadjri.
"A défaut de la Françafrique qu'il honnit, place à la Sarkafrique!", commente Sud Quotidien.
Se limitant à des comptes-rendus des différents aspects de la visite du président français, Le Matin (indépendant) rapporte que les présidents "Sarkozy et Wade (sont) sur la même longueur d'onde" sur les questions de l'immigration et de l'affaire Hissène Habré.
Le Soleil évoque aussi "une parfaite convergence de vues (des deux présidents) sur les questions majeures", notamment le dossier Hissène Habré, l'émigration clandestine, et la fuite des cerveaux. (avec AFP)
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... laise.html
Tous ensemble avec le :
FRONT NATIONAL

http://www.dailymotion.com/Faucon_63/1
http://fr.youtube.com/profile_videos?user=Patriote63
FRONT NATIONAL

http://www.dailymotion.com/Faucon_63/1
http://fr.youtube.com/profile_videos?user=Patriote63
- Tireur_isolé
- Modérateur principal
- Messages : 9036
- Inscription : 25/05/2006 - 15:48
- Localisation : Paris
- Contact :
___ les bons côtés ...
*
*
*
___ il faut bien admettre que sans la colonisation, française, espagnole, portugaise, anglaise ou hollandaise, dans bien des pays ils en seraient encore à s'échanger des coquillages, et se partager des cacahètes avec les singes, et se passer des messages avec le tam-tam . Nos torts, si nous en avons est de les avoir éduqués, et sortis du l'âge de pierre ...

*
*
___ il faut bien admettre que sans la colonisation, française, espagnole, portugaise, anglaise ou hollandaise, dans bien des pays ils en seraient encore à s'échanger des coquillages, et se partager des cacahètes avec les singes, et se passer des messages avec le tam-tam . Nos torts, si nous en avons est de les avoir éduqués, et sortis du l'âge de pierre ...
ENFANTS, PROFITEZ DE LA GUERRE !
LA PAIX SERA TERRIBLE !!!
_____________________________
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier qui passe,
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier passé ...
LA PAIX SERA TERRIBLE !!!
_____________________________
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier qui passe,
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier passé ...
- Tireur_isolé
- Modérateur principal
- Messages : 9036
- Inscription : 25/05/2006 - 15:48
- Localisation : Paris
- Contact :
___ bonne foi arabe ...
Le Chef a écrit :Les arabes, de bonne foi, (si si, y'en avait), s'étaient bien rendus compte, quelques années après notre départ, que sans le pied-noir, la babouche n'avançait pas !
*
*
*
___ je confirme, il n'y a pas longtemps je travaillais encore avec certains
ENFANTS, PROFITEZ DE LA GUERRE !
LA PAIX SERA TERRIBLE !!!
_____________________________
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier qui passe,
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier passé ...
LA PAIX SERA TERRIBLE !!!
_____________________________
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier qui passe,
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier passé ...
- Casual1985
- Membre
- Messages : 917
- Inscription : 21/05/2006 - 0:46
- Localisation : Corse
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités


