Pourquoi le départ de Slabo,un vieux de la vieille?

La société en mouvement.
Avatar de l’utilisateur
Boudu
Nouveau
Messages : 137
Inscription : 22/12/2006 - 17:05

Pourquoi le départ de Slabo,un vieux de la vieille?

Messagepar Boudu » 17/07/2007 - 11:17

Dominique Slabolepszy nous a fait part de sa décision hier en fin d’après-midi, alors qu’il bouclait les comptes de campagne des neuf candidats présentés par le Front national dans le Hainaut aux élections législatives, avant de remettre le tout entre les mains du comptable la semaine prochaine.
Histoire de laisser une situation nette derrière lui. Car il en restera là. Cette fonction de secrétaire départemental pour le Hainaut, qu’il détenait depuis tout juste vingt ans, avait fait de « Slabo », comme on l’appelle dans le monde politique, la figure emblématique du FN dans le sud du département.
Mais c’est de l’ensemble de ses fonctions au sein du parti de Jean-Marie Le Pen, que Dominique Slabolepszy a choisi de se dessaisir. « J’ai décidé de tirer tous les enseignements de la situation actuelle, de quitter les responsabilités que m’avait confiées le bureau politique en 1987 ; par ailleurs, je démissionne du comité central du Front national et du groupe Front national au conseil régional », écrit-il dans un communiqué.
De vive voix, « Slabo » nous a explicité les raisons de sa démission. Il dénonce « l’erreur de casting » commise à l’élection présidentielle par un parti qui « se replie autour du patron et de sa fille ». Marine : l’élu du Hainaut n’est pas plus tendre pour la fille que pour son père. « L’électorat n’y croit plus. Et, à titre personnel, j’ai assez joué le boy-scout. J’aurais maintenant le sentiment de perdre mon temps. » Ajoutant : « Cela faisait un moment que je m’interrogeais. » Celui qui a été de toutes les campagnes pour le FN depuis les cantonales de 1985, n’avait pas bien vécu la scission d’avec Bruno Mégret en 1998. Et encore moins bien la démission il y a deux ans, de ses fonctions de secrétaire général, de Carl Lang, dont il est proche.

Une vie après le FN

À 64 ans, Dominique Slabolepszy ne quitte pas la politique pour autant. Cet ex-transfuge du parti gaulliste avait eu une vie avant le FN… et il en aura sans doute une après. Il conserve pour commencer ses mandats électifs, celui de conseiller régional en particulier, et compte d’ailleurs bien jouer toujours un rôle au sein de l’assemblée régionale. Va-t-il faire des émules ? Il se dit convaincu qu’un nouveau groupe se formera à la rentrée. Et mise sur cette indépendance nouvelle pour faire avancer les dossiers dans lesquels il s’est impliqué, sans l’obstacle de son appartenance politique désormais, qui pourtant le fit élire.

Candidat à Condé ?

« J’envisage de continuer un combat politique local dans un cadre nouveau », écrit-il encore. Il n’y a pas que le régional. Alors qu’il reproche à son parti d’être rivé sur son congrès des 17 et 18 novembre, plutôt que sur les municipales et cantonales de l’an prochain, lui se transporte sur les premières. Avec cet aveu : le conseiller municipal de Valenciennes projette de se représenter à Condé, comme en 1995. « Ça me ferait mal pour ma ville de ne pas parvenir à un accord (avec l’opposition actuelle). » Le renoncement à une étiquette un peu trop voyante était là aussi un préalable. Même s’il lui en coûte : « J’ai le coeur gros. » •

Avatar de l’utilisateur
Franz
Membre
Messages : 869
Inscription : 11/04/2006 - 2:04

Messagepar Franz » 17/07/2007 - 21:27

Ce départ est décevant. C'est seulement s'il devait se confirmer à l'avenir que le FN devenait mou avec les :afro: qu'il faudrait songer à mettre les voiles, soit pour créer une nouvelle structure électorale, soit pour préparer la guerre civile qui se profile. Partir comme ça, de manière préventive, me semble tout à fait inopportun. Plus les durs partiront, plus les mous seront en position de force pour imposer leurs vues lors du prochain débat idéologique et plus d'ailleurs le FN périclitera. Un FN qui ne voudrait plus virer les :afro: n'interesserait plus personne. Chevenement, ça fait 5%.

Avatar de l’utilisateur
Franz
Membre
Messages : 869
Inscription : 11/04/2006 - 2:04

Messagepar Franz » 18/07/2007 - 16:46

Finalement, ce départ me concerne directement. Puisque suite à un changement de boulot je vais devoir m'installer dans le Ch'Nord du côté de Valenciennes. Espérons que ce départ ne se traduira pas par une hémorragie au niveau des adhérents et militants de la région.


Revenir vers « L'actualité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité