La grace presidentielle...en disgrace

La société en mouvement.
Avatar de l’utilisateur
Danisiam
Membre d'honneur
Messages : 2290
Inscription : 10/06/2006 - 8:15
Localisation : ASIE

La grace presidentielle...en disgrace

Messagepar Danisiam » 11/07/2007 - 5:20

Premiers incidents après l'annonce de Nicolas Sarkozy de ne pas procéder aux grâces présidentielles le 14 juillet. Des détenus des maisons d'arrêt de Bois d'Arcy (Yvelines) dimanche et de Seysses lundi ont brièvement refusé de réintégrer leur cellule dimanche après-midi pour protester contre cette décision.

A Seysses, c’est loin d’être une émeute ou une mutinerie, explique à 20minutes Laurens Maffre, le secrétaire régional UFAP/Unsa: «Il y avait 8 meneurs qui ont monté la tête à une vingtaine de détenus présents en salle de sports» sur les annonces de Sarkozy. Il s’agissait d’un prétexte pour mettre la zizanie.» Les détenus n’ont pas voulu réintégrer leur cellule, poursuit Laurens Maffre. «L’administration a alors fait appel aux ERIS, (Equipes régionales d'intervention et de sécurité pénitentiaire). Qui sont intervenus et ont maîtrisé les meneurs, les autres sont remontés dans leur cellule.» En deux heures, tout était fini. Les 8 meneurs ont été emmenés au quartier disciplinaire, et quatred'entre eux ont été transférés vers d’autres établissements. «Vers 20h30, d’autres détenus ont essayé de faire du tapage, raconte Larens Maffre. Ce matin la pression était retombée.

Pour la direction régionale des services pénitentiaires, ce n’est «pas du tout un début d’émeutes mais des tensions très habituelles qui n’ont rien à voir avec les annonces du Chef de l’Etat», souligne Serge Péron, son directeur de cabinet. Si la contagion n’est pas à l’ordre du jour, l’administration pénitentaire est vigilante et s'attend à d'autres petits incidents. Comme celui de Bois d’Arcy dimanche après-midi, où «les prisonniers ont manifesté leur mécontentement en refusant pendant une demie-heure de réintégrer leur cellule après la promenade », a affirmé à l'AFP, Samuel Dehondt, secrétaire régional de FO Pénitentiaire. «C'était un petit mouvement de mécontentement mais on s'attend au pire pour le week-end du 14 juillet», a ajouté le représentant de FO, précisant qu'il n'avait pas d'information sur d'éventuelles sanctions disciplinaires que la direction aurait pu prendre. «Ce week-end du 14 juillet, on s’attend à des pics, indique également Laurens Maffre. L’administration centrale a d’ailleurs envoyé une directive vendredi soir.»

Canicule et surpopulation
Un porte-parole du ministère de la Justice, Guillaume Didier, a assuré que «la direction de l'administration pénitentiaire n'a pas constaté d'événements particuliers ce week-end par rapport à la même période de 2006».

«La période estivale est, du fait de la réduction des activités en détention, une période sensible et l'attention des responsables d'établissement a d'ores et déjà été mobilisée pour prévenir les difficultés qui pourraient survenir, en particulier en cas de forte chaleur», a-t-il ajouté, rappelant que le plan de prévention de la canicule a été mis en place en juin.

Mais à Toulouse, point de problème de chaleur. C’est bien la surpopulation carcérale dans cette maison d’arrêt, où quarante détenus dorment par terre sur des matelas, qui pose problème, dit le syndicaliste de l'UFAP: «Il y a une restriction dans les grâces, notamment depuis trois ans et l’arrêt des grâces concernant les affaires de trafic de stupéfiants.» En 2006, une quarantaine de détenus avaient été libérés sur Seysses. «Mais ces places restent libres une semaine ou deux, après elles sont à nouveau occupées.

et si on faisait pareils pour les p.v!!!
DEBOUT..................NOUS VAINCRONS

Revenir vers « L'actualité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité