Pain. Préparez-vous à la hausse des prix.

La société en mouvement.
Avatar de l’utilisateur
Saucisson
Membre
Messages : 359
Inscription : 27/05/2006 - 20:43
Localisation : Brest

Pain. Préparez-vous à la hausse des prix.

Messagepar Saucisson » 24/06/2007 - 1:00

Article du journal 'Le Télégramme' du 23 juin 2007.

Le bruit court depuis plusieurs semaines que le prix du pain va augmenter à la rentrée. L'information est confirmée par des boulangers bretons : dès septembre-octobre, la baguette classique va passer en moyenne de 0,85 à 0,95 euro, et la baguette tradition de 1 à 1,10 euro.

Jeudi dernier, la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie annonçait dans un communiqué "d'éventuelles hausses de charges durant le troisième trimestre", évoquant "une hausse annuelle des salaires", "une hausse éventuelle de charges diverses", et une "hausse éventuelle des matières premières".
Pas besoin d'être devin pour imaginer que le consommateur devra ajouter bientôt quelques centimes pour acheter l'incontournable baguette du petit-déjeuner.

Du mal à recruter
Depuis 1987 (ordonnance de décembre 1986), le prix du pain est libre et il appartient à chaque boulanger de fixer lui-même ses prix.
Les raisons de la hausse du prix du pain ? On parle le plus souvent de l'augmentation du prix du blé en raison d'aléas climatiques. Mais les céréales n'entrent qu'à hauteur de 4% dans le prix final d'une baguette. La flambée de 25 à 35% du prix des céréales en 2006, en raison d'une sécheresse mondiale, devrait peser un peu plus lourd.

Salaires attractifs
Les vrais responsables de la hausse du prix du pain sont les charges sociales, et notamment les salaires. "Nous avons du mal à recruter dans notre profession, explique Mr Bruno S., le président de la fédération des boulangers-pâtissiers du Finistère. Le métier est difficile, on travaille la nuit, les week-ends, les jours fériés, et pour attirer les jeunes, nous devons leur offrir un salaire convenable".
La hausse des salaires s'élève à 3% cette année au mois de juillet.
"Et pour garder un bon salarié, nous devons le payer à sa juste valeur", ajoute Mr Christian T., le président de la fédération costarmoricaine.

Trop cher ?
Pour se démarquer de la grande distribution, les artisans boulangers ont étoffé leurs gammes depuis quelques années avec, notamment la baguette tradition, consommée selon une étude TNS-Sofres par 44% des Français.
Fabriquée avec une farine spéciale et selon une méthode artisanale, elle plaît aux consommateurs, prêts à mettre le prix.
Le pain est-il trop cher ? Un responsable de la Confédération nationale de la profession retourne la question. "Pourquoi les gens parlent toujours du prix du pain alors qu'ils acceptent sans problème de payer leur tasse de café autour de 1,20 euro au comptoir d'un bar ou d'une brasserie ?".
"Honore les dieux, ne commets pas le mal, fais preuve de courage." (précepte celte)
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Corinne
Membre d'honneur
Messages : 3976
Inscription : 27/05/2006 - 8:36

Messagepar Corinne » 24/06/2007 - 7:04

Je fais mon pain moi-même, version pain de campagne...j'ai appris à faire plein de choses par moi-même car avec une grande famille, sinon, c'est très très dur...je fais mon pain, mes yaourts, même aux fruits, les desserts, quelques fromages, les pizzas, etc...et en plus je bosse, + les activités de la maison,mais pas le choix!
Je signale que dans beaucoup de pays Nordiques, les mamans font comme moi!

Les artisants, en général, boulangers, charcutiers, et autres...exagèrent sur les prix, et ce n'est pas de maintenant, tant que les gens ne disent pas stop , en refusant de payer aussi cher, pourquoi veux tu que ça s'arrète?
Ils se gavent sur le fait que les gens préfèrent du "tout fait"...

La hausse des matières premières? il ne faut pas raconter de conneries non plus, c'est effectivement ce qu'ils vont dire...mais il faut savoir que nos braves artisants font des marges colossales sur ce qu'ils vendent, les marges les plus importantes se faisant sur l'alimentaire!

Il faut que tu te dises que quand tu payes une baguette 95cent d'euro...la fabrication a coûté maximum 15 cent!
Quand tu bois ton petit noir à 1,50 euro chez le commerçant...il paye le kilo de café HT...moins de 5 euros...il y a des circuits de distri différents!
tu achètes une pizza à emporter, il parait que c'est le marché le plus juteux!une pizza coûte en moyenne 0,40cent d'euros à fabriquer...est revendue 8 euros et plus!

et c'est pour tout pareil!

Un Parfum de marque qui est vendu dans les parfumeries sort de cuve à 3 euros en moyenne...tout le monde se gave sur le dos du consommateur!le fabriquant, la marque, la société qui distribue, le parfumeur...ton parfum, une fois toutes les étapes franchies passe de 3 euros à 70 ou 80 euros et personne ne trouve à redire, c'est "normal" de payer un produit ce prix là, c'est du luxe!

Les augmentations pour cause de hausse des matières premières, il a trop plu, ou pas assez...connerie, de toutes façons la plupart des matières premières, elles arrivent à bas prix de la CEE ou plus loin!

Les artisants pleurent ensuite ...mais il faut aussi arréter de plumer les gens!

On retappe une maison...on a demandé des devis...l'artisant nous prennait 50 euros de l'heure de travail!!!!!!!!!!!!!!!
nous avons decidé que ce serait plus long mais on le ferai nous même...
:vomil:

Je pense que les artisants, les commerçants devraient aussi , par solidarité faire un effort de leur coté sur leurs marges en criant haut et fort qu'ils le font pas solidarité avec les clients par exemple, ça leur ferait de la pub au lieu de les desservir...mais pour le moment, ils n'ont pas compris qu'ils travaillent contre eux-même!
Ce sont les artisants et les commerçants qui devraient aller dans la rue avec les gens pour faire baisser les taxes, et jouer la transparence..mais , tu parles, tant que tout est bien opaque, le requin nage sans être ennuyé!
Doucement mais sûrement.... Dr Jekyll est devenu Mr Hyde

Avatar de l’utilisateur
Corinne
Membre d'honneur
Messages : 3976
Inscription : 27/05/2006 - 8:36

Messagepar Corinne » 24/06/2007 - 9:27

Christophe a écrit :Bravo à toi LoreHilde, un exemple pour toute les mères Françaises !
C'est pour cela que la mesure du FN au sujet d'un salaire parental est totalement fondamentale dans le cadre d'une vraie politique familiale.


:oops: merci....

C'est vrai que ça serait un soulagement de pouvoir élever ses enfants avec un salaire et une sécurité...

Pour le moment, on a pas le choix, il faut se battre!
Doucement mais sûrement.... Dr Jekyll est devenu Mr Hyde

Avatar de l’utilisateur
Naruto
Membre
Messages : 646
Inscription : 09/06/2006 - 20:06

Messagepar Naruto » 24/06/2007 - 9:36

50 euros de l'heure de travail n'est pas surprenant...

si la moitie des 50 euros part en charges sociales...

les grandes surfaces et la non taxe des produits importes etablissent une concurrence deloyale...

mais ca tout le monde s'en fout car tout le monde veut acheter des trucs pas cher...


Revenir vers « L'actualité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités