Selon une étude de l'Insee publiée jeudi 21 juin, les délocalisations sont la cause d'environ 15.000 destructions d'emplois en France chaque année, de plus en plus au profit de pays émergents comme la Chine. Le nombre d'emplois délocalisés a augmenté par rapport à la période précédente (1995-1999), où il était d'environ 13.000 par an.
Il en ressort notamment que, pour 100 emplois, on observe environ 7 créations et 7 destructions de postes en année moyenne, soit un peu plus de 1 million de créations et de destructions de postes chaque année.
Ces créations et destructions sont en partie liées aux évolutions de la demande et aux changements technologiques, et en partie à la concurrence internationale, qui induit le phénomène des délocalisations.
34.000 par an sur la période 2000-2004
En y ajoutant les autres effets de la concurrence internationale (fournisseurs étrangers préférés à des fournisseurs français, consommateur final qui préfère acheter des produits importés plutôt que des produits français), l'Insee estime le nombre d'emplois détruits pour cause de délocalisations à entre 20.000 et 34.000 par an sur la période 2000-2004.
Dans l'édition 2007 de son ouvrage "L'économie française", l'Institut national de la statistique et des études économiques consacre un chapitre aux flux de main d'œuvre et d'emploi et au rôle de l'internationalisation dans ces flux.
L'étude insiste sur le fait qu'il faut rapporter ce chiffre aux 200.000 emplois supplémentaires créés annuellement dans le secteur concurrentiel au cours de la décennie écoulée.
delocalisations...
delocalisations...
DEBOUT..................NOUS VAINCRONS
- Pat
- Administrateur délégué
- Messages : 25499
- Inscription : 03/12/2006 - 23:46
- Localisation : Les Alleuds dans le 49
- Contact :
Le pire est qu'une entreprise comme Valéo délocalise à la chaine, une activité avait été délocalsée d'Ecosse à Angers, depuis une partie est repartie en Pologne, des activités délocalisées en Turquie sont parti une parti Pologne et une partie Chine;
Je crois que maintenant, ils recherchent des pays plus à l'Est, la Pologne va commencée à être trop chère!
Je crois que maintenant, ils recherchent des pays plus à l'Est, la Pologne va commencée à être trop chère!
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
