des fonds immediats pour les juges...

La société en mouvement.
Avatar de l’utilisateur
Danisiam
Membre d'honneur
Messages : 2290
Inscription : 10/06/2006 - 8:15
Localisation : ASIE

des fonds immediats pour les juges...

Messagepar Danisiam » 09/06/2007 - 5:13

La Chancellerie a décidé le "déblocage immédiat" de 20 millions d'euros pour la sécurisation des tribunaux, après l'agression au couteau dont a été victime mardi un magistrat de Metz dans son bureau, a annoncé à l'AFP le premier syndicat de magistrats, l'USM.
France: la Chancellerie débloque 20 millions EUR pour la sécurisation des tribunaux

Par ailleurs, on a appris vendredi de source préfectorale que la femme de 35 ans qui a poignardé mardi un juge pour enfants dans son bureau à Metz a été internée à l'hôpital psychiatrique de Jury (Moselle) par décision du préfet de Lorraine.

"Le ministère nous a annoncé le déblocage immédiat de 20 millions d'euros pour la sécurisation des juridictions", a déclaré le président de l'Union syndicale des magistrats (USM), Bruno Thouzellier, joint au téléphone après une réunion avec le cabinet de Rachida Dati à la Chancellerie.

Les principaux syndicats de magistrats (USM, Syndicat de la magistrature et FO-magistrats) ont été reçus pour évoquer les questions de sécurité trois jours après l'agression de Jacques Noris, juge des enfants à Metz, poignardé par une mère à laquelle il signifiait le placement de son fils.

Outre le déblocage d'une enveloppe financière, le ministère a promis le "recrutement immédiat de 500 vacataires pour faire fonctionner les greffes", a ajouté M. Thouzellier.

"C'est évidemment une mesure qui va dans le bon sens, une annonce positive, on attend que cela soit suivi d'effet", a-t-il poursuivi.

A Metz, on a précisé de source préfectorale que "le préfet Pierre-René Lemas a pris une ordonnance d'internement d'office après un examen par un expert-psychiatre".

Cet examen a conclu que "l'état psychique de cette personne n'était pas compatible avec la poursuite de sa détention à la prison de Metz-Queuleu", a par ailleurs indiqué une source proche du dossier.

Fatiah B. était incarcérée depuis sa mise en examen, jeudi, pour "tentative de meurtre (...) commise sur un magistrat dans l'exercice de ses fonctions".

Décrite comme une femme ayant de "graves problèmes psychologiques", elle a porté un coup de couteau au juge pour enfants Jacques Noris, 62 ans, qui venait de prolonger le placement de son fils âgé de deux ans et demi.

Le magistrat se remettait vendredi à l'hôpital Bon Secours de Metz où mardi il avait été opéré d'urgence à l'abdomen.

L'agression a provoqué émoi et colère chez les magistrats dans le pays qui estiment que leur sécurité n'est pas assurée dans les tribunaux, Fatiah B. ayant pu introduire dans une enceinte judiciaire un couteau de boucher avec une lame de 25 cm.

L'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) a appelé à une manifestation nationale lundi, sur les marches des palais de Justice du pays. A Metz, avocats et personnels de l'administration devraient se joindre à cette protestation.

pour proteger le citoyen, il n'y a pas d'argent!!!
DEBOUT..................NOUS VAINCRONS

Revenir vers « L'actualité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité