Le numéro deux de l’Etat, le président du Sénat Christian Poncelet, impliqué dans une affaire de trafic d’influence.
Le parquet général de Paris a confirmé mardi qu'à la suite de la transmission par le parquet de Créteil le 26 avril d'un rapport «évoquant d'éventuels faits de trafic d'influence», le procureur général Laurent Le Mesle avait demandé au parquet de Paris «de procéder à des vérification» qui ont abouti à l'ouverture de l'enquête préliminaire.
Une aide à un ami homme d'affaires?
Selon «Le Canard enchaîné» de mercredi, le président du Sénat est intervenu à plusieurs reprises afin que son «ami» Jean-Claude Bertoldi, qui travaillait pour la Sogea, une entreprise de travaux publics filiale de Vinci, obtienne des marchés publics en France et à l'étranger en contrepartie de commissions.
Jean-Claude Bertoldi est un homme d'affaires mis en examen et incarcéré dans le cadre d'une instruction en cours à Créteil pour «escroquerie, abus de biens sociaux et faux en écritures privées».
D'après une source proche du dossier, c'est dans le cadre de cette information judiciaire ouverte à Créteil que des écoutes téléphoniques ont mis en évidence des contacts réguliers entre Christian Poncelet et Jean-Claude Bertoldi. Le «Canard» reproduit ainsi un extrait d'une audition accablante de l’homme d’affaires devant les enquêteurs, dans laquelle ce dernier évoque le versement d'une «commission» de 8.000 euros à Christian Poncelet si la Sogea obtenait un chantier dans les Vosges «grâce à son influence».
Les deux hommes ont évoqué ce scénario le 8 février 2007 par téléphone, toujours selon l'audition citée par le journal. Christian Poncelet, explique le journal, est intervenu à d'autres reprises, et notamment le 8 décembre 2006 auprès d'un conseiller de la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, pour la construction du siège de la gendarmerie à Issy-les-Moulineaux, près de Paris. Il a assuré à son ami avoir obtenu gain de cause pour la Sogea.
En outre, il aurait rencontré le président du Sénat roumain le 15 février toujours à la demande de Jean-Claude Bertoldi pour faciliter l'implantation d'un magasin Carrefour en Roumanie.
Christian Poncelet, qui «dément catégoriquement des allégations mensongères» et annonce porter plainte pour «diffamation», a expliqué au «Canard» qu'il avait «voulu aider des entreprises françaises à s'installer à l'étranger en toute transparence, qu'il n'a jamais touché un centime et jamais fait pression sur personne». Il a également affirmé au journal qu'il ne «connaît pas très bien» Jean-Claude Bertoldi.
pour infos:
Le parquet de Paris a classé sans suite en novembre 2006 une enquête préliminaire ouverte sept mois plus tôt pour «abus de biens sociaux» dans laquelle Christian Poncelet était impliqué. Il s'agissait de la mise à sa disposition d'une secrétaire payée de 1972 à 2000 par France Telecom.
le president du senat magouille...
le president du senat magouille...
DEBOUT..................NOUS VAINCRONS
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité