Les transports en commun, bientôt gratuits ?

La société en mouvement.
Avatar de l’utilisateur
Lyllopop
Membre d'honneur
Messages : 2044
Inscription : 15/05/2006 - 18:38
Localisation : En exil dans mon propre pays !

Les transports en commun, bientôt gratuits ?

Messagepar Lyllopop » 01/06/2007 - 17:39

La carte orange pourrait être remboursée à 100% par l'employeur

jeu 31 mai, 18h33
Par La Tribune

Une nouvelle rédaction du Code du travail ouvre la possibilité de faire passer à 100%, contre 50% actuelleement, la proportion de la carte orange remboursée par les employeurs à leurs salariés. Le Medef s'inquiète et le gouverneement temporise.

Les transports en commun pour tous les salariés d'Ile de France seront-ils bientôt gratuits? Selon le site Internet du Journal du dimanche, cette mesure populaire et attendue depuis longtemps pourrait être prochainement adoptée par le gouvernement. A l'occasion de la promulgation par ordonnance de la première partie du nouveau Code du travail le 13 mars dernier, la loi actuelle prévoyant le remboursement à 50% a en effet été abrogée et remplacée par un nouvel article du code du travail ouvrant la voie à une prise en charge à 100% par les employeurs.

Actuellement, la carte orange est indemnisée à 50% par les entreprises, l'autre moitié revenant au salarié, en vertu de la loi du 4 août 1982. Selon l'hebdomadaire dominical, le nouvel article instaurant une prise en charge complète par les employeurs devrait faire l'objet d'un décret d'application dans les semaines qui viennent par le nouveau ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durable, Alain Juppé.

Le dispositif actuel devrait perdurer jusqu'en mars 2008, selon une source proche du dossier, en attendant la mise en place du nouveau remboursement et son extension à la province. Mais cette mesure inquiète déjà le syndicat patronal Medef d'Ile de France, qui aurait envoyé un courrier au numéro deux du gouvernement pour exiger "une réelle concertation avec les organisations d'employeurs concernées, ce qui n'a pas été le cas pour la nouvelle ordonnance", rapporte le JDD. Et au gouvernement, on traite la question avec prudence. "Tout est ouvert, rien n'est décidé", a-t-on indiqué dans l'entourage du ministre de l'Environnement. "Il y aura une évaluation en termes de plan de déplacements urbains, de coût pour les employeurs, et une concertation avant la rédaction du décret qui sera compris dans la partie réglementaire du code du travail" qui doit paraître d'ici la fin de l'année.

Côté patronal, on se dit d'ailleurs rassuré par les contacts pris avec le cabinet du ministre, et l'on table sur un maintien du remboursement à 50%.

Le ticket de métro passe à 1,50 euros et se veut plus pratiqueLe Syndicat des transports d'Ile de France (STIF) doit annoncer la semaine prochaine une hausse du prix du titre de transport. A partir du 1er juillet, les usagers des transports en commun d'Ile de France devront payer leur ticket de métro 1,50 euros contre 1,40 actuellement, le carnet de dix tickets passant de 10,90 à 11,10 euros. Un nouveau ticket T+ prendra la place du ticket mauve actuel. Il permettra des déplacements avec des correspondances entre plusieurs bus ou plusieurs tram, ou encore entre un bus et un tram, sur un trajet d'une heure et demie. En revanche, le voyageur devra toujours acheter deux titres de transport pour une correspondance entre un bus (ou tramway) et le métro, et un aller-retour ne sera pas possible avec un seul ticket.



Et puis quoi encore? Bon j'imagine qu'ils vont prendre le temps de négocier. Il n'empeche qu'on va encore légiférer sur quelque chose qui ne regarde personne d'autre que les principaux intéressés à savoir l'entreprise et le salarié.
Je sens que nos PME vont hurler de joie !:roll:

Le seul truc positif : l'écologie. Mais bon comme d'hab c'est que pour les Parisiens !!
"Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien dire" Einstein, cité par Marine Le Pen in "A Contre Flots"

Casse toi pov' con ! Image

Avatar de l’utilisateur
Yannick
Membre régulier
Messages : 1743
Inscription : 25/03/2006 - 19:20
Localisation : Nantes, Loire Atlantique
Contact :

Messagepar Yannick » 01/06/2007 - 18:17

C'est pour moi une bonne chose si ça permet aux gens qui travaillent de se déplacer gratuitement. C'est valable pour beaucoup de gens qui ne travaillent pas alors pourquoi pas.

Comme tu dis c'est malheureux que ça ne touche que Paris et puis ce n'est pas encore fait.

Je pense, bien que n'étant pas anti automobilistes, que les gens pourraient souvent faire l'effort de prendre les transports en commun. Ok vous êtes contraint aux horaires et aussi aux gréves, mais au niveau de la pollution et des embouteillages cela ne serait pas si négatif que ça.

Je dis beaucoup de gens mais effectivement certains boulots demandent obligatoirement la voiture, d'autres non.
ø¤°`°¤ø,¸_¸,ø¤°¤[SARKOLAND]¤°¤ø,¸_¸,ø¤°`°¤ø

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Prodeo
Décédé
Messages : 9209
Inscription : 25/03/2006 - 8:52
Localisation : La Défense - Royaume de France
Contact :

Messagepar Prodeo » 01/06/2007 - 18:58

.
Quelle démagogie et quelle hypocrisie !
Bien sûr cette disposition comporte un vrai côté attractif en supprimant un problème qui n'est pas anodin. Mais, finalement, est-ce bien sain ? Tout le monde sait bien que les transports ont un coût. Comme toutes les activités humaines qui, de surcroît exigent de gros investissements en matériels, personnels et infrastructures.
Ne vaut-il pas mieux avoir un vrai salaire pour payer un vrai service, plutôt qu'un prélèvement sur salaire faussement remboursé (puisqu'au bout du compte c'est bien tous les travailleurs qui paient la facture par un tassement des salaires).
Une telle disposition n'est-elle de nature à déresponsabiliser tous les usagers potentiels ?
En outre, une telle mesure est parfaitement inégalitaire pour tous les travailleurs qui ne peuvent utiliser les moyens de transports publics pour des raisons d'horaires ou de dessertes géographiques. Sans compter les provinciaux qui, a ma connaissance, ne reçoivent pas un dégrèvement ou des tickets de carburant de la part de leur employeur pour leurs déplacements quotidiens.
Dans l'absolu, pourquoi ne pas rendre tout gratuit (en fait tout payé par les employeurs ou l'Etat) et n'exigerions plus que notre argent de poche ? Ainsi des organismes nous logeront, nous nourriront, nous transporteront, nous distrairont... et finalement nous lobotomiseront et nous baiseront pas des impôts indolores et une liberté quasiment nuelle. Serons-nous encore des êtres indépendants et autonomes ou des êtres dépendant et esclaves ?
Ne sommes-nous pas tranquillement les installateurs soumis de big brother et "1984" ?
_
Image
« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !
[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.
« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.


Revenir vers « L'actualité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités