Prodeo a écrit :Crusader a écrit :Prodéo, quel dommage qu'un homme aussi intelligent que toi ne comprenne pas que le fils du capitaine ne fera pas forcémment un bon officier!
A quoi bon aller faire le lèche-cul devant cette brochette de riches à qui tout a été donné? Ils ont bien assez de richesses matérielles comme ça, ils n'auront pas ma richesse spirituelle et raisonnable.
Mais, mon cher Crusader, je te retourne le compliment ; comment un remarquable garçon comme toi, intelligent et tout, et tout... ne sait pas que la royauté c'est moins l'homme que le principe qui est la clef de la pérennité du pays dans toute sa diversité ?
La république c'est la division ou la moitié des Français subissent l'oukase et le despotisme de l'autre moitié. Est-ce si difficile à comprendre ? Je comprends bien qu'il est difficile de se défaire de cette gangue qui cherche à nous enserrer dans une camisole idéologique mais, si toi et moi sommes ici, c'est que nous avons prouvé notre capacité à résister à ce poison.
Je te rassure tout de suite. Ton intelligence te conduira tôt où tard à me rejoindre dans cette voie. Laisse les choses se décanter comme un bon vin. Les essences et la douceur de vivre de l'ancien régime finiront par charmer tes sens et ta raison.
NB : Ce que tu ne sais pas encore, mon cher Crusader, c'est que lorsque cette cruelle république régicide aura épuisé ses dernières cartouches (et elle n'en est pas loin maintenant), elle n'aura plus d'autre ressource que de laisser la place à un retour aux sources qui ont construit la France pendant plus de quinze siècles, dont les traces encore persistante de sa magnificence sont encore bien visibles et remplissent encore nos caisses grâce à des touristes ravis et plus lucides que nous.
Souvent, ce sont les personnes extérieures qui voient le mieux les géants sur les épaules desquels nous sommes encore assis, sans plus baisser les yeux avec respect et humilité pour les voir et les admirer.
_
Je vois ce que tu veux dire : que la République est un système faillible.
Sur ce point tu as on ne peut plus raison. Ce n'est d'ailleurs pas nouveau! Il y a 2500 ans à Athènes, Socrate dénonçait déjà les limites de la démocraties, qu'il considérait comme un modèle faillible mystifiée en un absolu politique.
Néanmoins, si la République est un système sans doute mauvais, la royauté n'est pas la meilleure solution non plus! Loin de là!
Voici pour moi les points faibles de la République:
- donner le droit de vote à tout le monde est un acte irresponsable : certaines personnes sont incapables d'assumer la réponsabilité d'un tel acte, et ça donne quoi? Chirac et Sarkozy au pouvoir.
- manipulations d'opinion rendue maléable par un endoctrinement républicain subit dès l'école primaire
- scrutins non représentatifs
- la dictature oligarchique de la franc-maçonnerie
Mais! Car il y a un mais! La royauté, c'est :
- l'arbitraire à l'Etat pûr, tous les pouvoirs dans les mains d'un seul homme, en vertue de quoi? De rien!
- une régression : le système monarchique représente la IIème ère de la civilisation humaine, juste après l'ère des tribus et juste avant l'ère des Etats-nations (nous sommes actuellement dans la IVème ère, l'ère de l'écrasement du pouvoir de l'Etat au profit du pouvoir d'une poignée de multinationales et d'organisations supranationales telles que le FMI)
- une soit disant stabilité, qui repose en réalité sur la terreur
- la dictature de la noblesse, ce qui n'est guère mieux que la dictature maçonnique!
En résumé, la démocratie républicaine bien que très utopique est moyennement bonne en soit. Malgré tout, le système républicain demeurre à ce jour le système le moins pire ayant été "testé".
Je ne dis pas que la monarchie est foncièrement mauvaise, elle a parfaitement joué son rôle à une époque donnée, et a construit les bases d'un Etat sur des soubresauts de droit positif. Mais droit positif ne veut pas dire légitime : les privilèges de la noblesse étaient des lois écrites et imposées, alors qu'elles n'étaient pas justes.
Que faut-il faire?
Attendre. Attendre qu'un nouveau philosophe, Socrate des temps modernes, découvre un autre système meilleur. Mais là, je crois qu'on peut attendre longtemps...