La semi-liberté pour Nathalie Ménigon

La société en mouvement.
Avatar de l’utilisateur
Reconquista
Membre régulier
Messages : 1875
Inscription : 31/05/2006 - 20:20
Localisation : Ile de France
Contact :

La semi-liberté pour Nathalie Ménigon

Messagepar Reconquista » 10/05/2007 - 21:31

La semi-liberté pour Nathalie Ménigon


Aujourd'hui âgée de 50 ans, l'ex membre d'Action directe avait été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité en 1989 et 1994 pour assassinats.

Nathalie Ménigon travaillera la journée comme "agent d'espace vert".



Elle travaillera la journée et couchera en prison. L'ancienne membre du groupe terroriste Action directe, Nathalie Ménigon s'est vue accorder jeudi un régime de semi-liberté par le tribunal d'application des peines de Paris. Son avocat Me Jean-Louis Chalanset l'a annoncé en fin de matinée.

Qualifiant cette information de "bonne nouvelle", il a toutefois jugé "extrêmement restrictif" l'aménagement de peine accordé à Nathalie Ménigon, 50 ans, qui avait été condamnée à deux reprises à la réclusion criminelle à perpétuité en 1989 et 1994 pour assassinats. "Elle avait toutes les conditions pour sortir depuis les premières demandes de libération, mais c'est extrêmement restrictif, elle a l'obligation de travailler alors qu'elle est reconnue comme travailleuse handicapée", a dit Me Chalanset à l'AFP.

"Des petits travaux de jardinage"

Actuellement détenue à Bapaume (Pas-de-Calais), Nathalie Ménigon sera transférée le 22 mai au centre de semi-liberté pour femmes de Toulouse-Seysses, a ajouté l'avocat en précisant que ce scénario pouvait être remis en cause, le parquet ayant immédiatement fait appel de la décision. Nathalie Ménigon travaillera la journée comme "agent d'espace vert" à "des petits travaux de jardinage" dans un centre de réinsertion. Elle est aussi tenue de suivre "une formation d'agent paysagiste", a précisé l'avocat.

Nathalie Ménigon a été condamnée avec Jean-Marc Rouillan et Georges Cipriani à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du P-DG de Renault Georges Besse le 17 novembre 1986 à Paris et leur participation à l'assassinat de l'ingénieur René Audran, le 25 janvier 1985.

Source LCI

Et on refuse la liberté à Michel Lajoye qui lui n'a tué personne

Lajoye a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 18 ans. La sévérité de cette condamnation a soulevé de nombreuses interrogations, comparée à celle infligée d'autres auteurs de délits ayant réellement donné lieu à des homicides.

En 2002, Michal Lajoye a publié son autobiographie, Condamné à la prison à vie, aux editions Dualpha. Elle est préfacée par le "terroriste" Carlos et postfacé par le militant nationaliste révolutionnaire Christian Bouchet. Michel Lajoye y relate comment l'attentat qu'il a commis entrait dans un plan général de provocation et comment Arcini travaillait vraisemblablement pour les services de l'Etat.

Diverses actions de solidarité ont eu lieu avec Michel Lajoye, dont deux pétitions demandant sa grâce au Président de la République. La dernière de celle-ci, lancée à l'initiative du Comité d'Entraide aux Prisonniers Européens, a eu lieue après que la Chambre d'application des peines ait refusé sa libération, à l'issue de sa peine de sureté, à la demande expresse de la Licra.

**********

Avatar de l’utilisateur
Danisiam
Membre d'honneur
Messages : 2290
Inscription : 10/06/2006 - 8:15
Localisation : ASIE

Messagepar Danisiam » 11/05/2007 - 6:59

assurement, elle a tout pour etre ministrable...........

avec un tel C.V...............
DEBOUT..................NOUS VAINCRONS

DuG
Membre d'honneur
Messages : 6541
Inscription : 02/05/2006 - 16:09
Localisation : Pas avec le gouvernement actuel ...

Messagepar DuG » 11/05/2007 - 8:12

Nathalie Ménigon d’action directe, 2 morts à son actif, René Audran le 25 janvier 1985 et Georges Besse le 17 novembre 1986....

Action directe (AD) est un groupe clandestin (aux influences anarchistes et communistes tirant leur nom de la théorie politique libertaire de l'action directe) ayant revendiqué une cinquantaine d'attentats ou d'assassinats sur le territoire français entre 1979 et 1987. Action directe a été interdite par un décret du 19 août 1982 prononçant la dissolution de l'organisation. Ses membres ont été jugés par une formation spéciale de la cour d'assises de Paris.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_directe

--------------------------------------------------------------------
Michel Lajoye, 0 mort, 0 blessé, restera en prison à la demande de la licra.... ben oui, ce n'est pas un gauchiste assassin...

Michel Lajoye sera libre en … 2015 !

Suite à l’audience du 22 février dernier du Tribunal d’application des peines de Troyes, celui-ci vient de décider ce qui suit :
Michel Lajoye va bénéficier de deux permissions de sortie durant les six prochains mois, ensuite, il pourra bénéficier d’une semi-liberté probatoire d’une années. A l’issue de celle-ci, il sera en liberté probatoire pour une durée de sept ans.
Ce qui fait qu’il ne sera pas réellement libre avant la fin de l’été 2015.
Au total, Michel Lajoye aura donc subi à cette date une peine de 28 années pour une affaire où il n’y a eu aucun mort, aucun blessé et où les dégâts furent si insignifiants qu’ils ne furent même pas pris en compte par un assureur !
On notera que le TAP a assorti cette mise en liberté conditionnelle de mesures qui s’appliqueront jusqu’en 2015 :
“Interdiction d’entrer en relation avec tout parti politique et/ou groupement para-militaire ou non, d’extrême-droite ou prônant la discrimination raciale ou le révisionnisme, de paraître en toute manifestation publique, de diffuser tout ouvrage ou oeuvre audiovisuelle dont il serait l’auteur ou le co-auteur qui porterait en tout ou partie sur l’infraction commise le 30 novembre 1987 et s’abstenir de toute intervention publique relative à cette infraction.”
Sinon ?, retour en prison !


Michel Lajoye a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 18 ans. Une telle condamnation pour un acte n'ayant fait que des dégâts matériels a été considéré par certains comme particulièrement sévère et a entraîné des protestations de divers milieux politiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Lajoye

Avatar de l’utilisateur
Ardechois libre
Membre d'honneur
Messages : 2942
Inscription : 24/09/2006 - 18:28

Messagepar Ardechois libre » 11/05/2007 - 21:03

:vomirr: :vomirr: :vomirr: :vomirr:
Abstinence et fidélité sont les seuls rempart efficace contre le sida.


Revenir vers « L'actualité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités