LE JOUR DES MORTS - LE 2 NOVEMBRE
Chers Amis,
Quelle que soit votre religion, que vous soyez croyants ou incroyants, le lendemain de la fête de la Toussaint invite chacun à raviver le souvenir des morts ; c'est un moment d'arrêt et peut-être de réflexion teintée de nostalgie.
Il est douloureux de rappeler que les Européens qui se pressaient dans les cimetières en Algérie, le jour de la Toussaint 1954, ignoraient qu'une grande page de leur histoire commençait d'être tournée.
"Événements", " Flambée de violence " étaient les mots les plus employés pendant longtemps. Personne ne pensait alors que la Toussaint rouge, le 1er novembre 1954, serait le début d'une guerre civile qui allait causer tant de malheurs, coûter tant de sang et de larmes et provoquer tant de blessures encore mal cicatrisées, plus de 50 années après le commencement de la tragédie. C'était le début d'une tragédie qui allait marquer l'histoire de notre pays pendant les huit années suivantes.
La Journée des défunts est à la fois une journée de commémoraison et une journée d'intercession. On fait mémoire des défunts et on prie pour eux.
Le 2 novembre on pense à tous ceux qui nous ont quitté et qu'on n'oublie pas. C'est le respect qui existe entre nous et ceux qui nous ont précédés. Il y a, dans la vie, un lien mutuel et une solidarité entre les vivants et les morts. Dans notre situation d'expatrié, c'est une attitude de profonde adoration pour les merveilles qu'ils ont accomplies dans l'histoire de notre pays.
Des mères et des pères de famille qui, en se dévouant quotidiennement à leur enfants, à leurs terres ont contribué de façon efficace à la croissance du pays et à l'édification de la société; des pères et des mères qui, comme des cierges allumés devant l'autel d'une église, se sont consumés dans le service envers leur progéniture, et leur prochain. Ils avaient tout quitté, parfois avec force, pour apporter leur savoir et leur volonté au service d'une grande cause, la création d'un nouveau pays, Un Eldorado.
Ils ont cru que le "bonheur" leur serait donné du fait qu'ils avaient cette foi dans leur existence. Et ils ont fait l'expérience de leur vérité en étant confrontés quotidiennement aux faits: malgré les épreuves, les périodes sombres, les difficultés, les échecs, ils ont goûté à la joie profonde de la réalisation de leurs projets.
La profondeur de leur foi apparaît avec clarté dans leurs "grandes choses" réussies dans ce pays. Cela correspond à la grandeur du don de soi qui les habitait.
Des Hommes et des Femmes se sont faits pionniers afin de nous révéler, au travers de leur propre vie, le sens de la vie humaine. Ils n'ont pas simplement fait semblant d'être pionniers ; ils ont assumé toutes les limites et tous les conflits de l'existence humaine au travers de leur foi et de leur création, l'Algérie. Et toute leur vie fut un constant effort de surmonter dans leur existence humaine ces conflits et d'en transcender les limites. En créant l'Algérie des 19ème et 20ème siècles, ils voulaient donner un sens ultime et absolu à leur vie et à celles des futurs habitants de ce pays.
Au nom de cette foi profonde en eux, ils vécurent pour les autres jusqu'à la fin. À la fin en 1962, ils furent abandonnés de tous, y compris de leurs enfants. Tout était absurde. Il n'y avait plus de sens.
Nous étions aux portes du désespoir, sans moyen de revenir en arrière. Et dans cette situation désespérée, dans un autre pays nous avons rebâti une autre vie, grâce à l'héritage qu'ils nous ont laissé, la foi du pionnier.
Notre famille humaine a été séparée mais elle est une ; mais elle est composée, dans le temps présent, de deux grandes communautés, une de chaque côté de la Méditerrannée. Une communauté vivante en France et l'autre morte mais éternelle en Algérie.
Pendant les vacances de la Toussaint, beaucoup d'entre nous vont se rendre sur la tombe de nos disparus en France. Après avoir fleuri et nettoyé les tombes, je pense que vous aurez une pensée pour tous ceux resté là-bas. Il est bon d'associer les enfants à cette pensée, en leur expliquant peut-être qui sont, ceux pour qui nous prions et pourquoi nous prions pour eux. C'est une mission de mémoire qu'ils nous ont légué.
Urgente est donc la mission. La mission n'est pas la conquête des cerveaux. Elle est le témoignage de cette foi ancestrale et proclamée, avec vigueur, avec courage, mais dans le respect de la liberté de chacun.
La mission est un appel. Elle ne violente ni n'agresse personne. Elle est le contraire d'une idéologie. Elle renvoie à la vérité, à la liberté et à la responsabilité de chacun.
Nous ne sommes pas des Croisés qui partons en guerre sainte, nous sommes d'humbles descendants de pionniers.
La mémoire que nous célébrons et transmettons est notre mémoire. Elle n'est pas notre propriété personnelle, elle est le trésor d'une communauté, un trésor à partager car il donne goût à la vie et sens à l'histoire.
Ainsi, sans bruit, sans manifestations spectaculaires, se forge une conscience commune liée non pas à une parfaite identité de tous les projets, de toutes les pensées et de tous les propos, mais fondée dans l'amour commun que nous avons pour nos ancêtres, notre terre, notre pays natal.
Je vous invite donc, compatriotes, à vivre cette communion puisée dans le cœur de nos disparus pour que le monde nous croie.
Car c'est bien là la finalité de notre travail. Nous ne sommes pas là pour nous regarder nous-mêmes béatement, nous émerveiller de ce que nous ferions nous-mêmes. Nous sommes là pour témoigner de la présence de cette mémoire Pieds-Noirs afin que le monde nous écoute et croie à la tragédie vécue.
Oui, c'est la mission d'information et d'enseignement qui donne son sens à tout notre travail de réflexion et qui nous invite à faire vivre cette mémoire, grâce et sur Internet en lien profond avec toutes les communautés.
Je sais les épreuves que traversent nos familles, et les difficultés que nous rencontrons aujourd'hui pour transmettre le flambeau de la mémoire. Je sais aussi toutes les questions que nous pouvons nous poser les uns et les autres sur les péchés et les faiblesses de nos communautés.
Nous pouvons parfois être tentés par le découragement ou la lassitude, mais, ensemble, il nous faut surmonter ces temps d'épreuves pour vivre dans la joie et l'espoir qui nous habite.
Voilà pourquoi nous ne cédons pas à la morosité ou au désenchantement, même si nous avons parfois le sentiment aigu de l'échec communautaire ou si nous faisons l'expérience douloureuse de la minorité. Nous sommes habités par la foi, la foi de ceux qui nous ont montré le chemin. La foi des pionniers de l'Algérie.
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur cette gazette, la communauté associative n'est pas une superstructure administrative, pesante sur les pouvoirs, capable de rassembler, d'établir des relations fraternelles entre les associations, de créer des liens privilégiés, des passerelles pour s'entraider, s'encourager et manifester ainsi la communion dans l'unité des expatriés.
Chaque association a sa vitalité et ses orientations mais aussi chaque association s'enracine et s'enferme dans sa sphère personnelle.
Mais il est vrai que nous avons besoin de nous soutenir les uns les autres pour dépasser nos faiblesses et nos fragilités et que nous ayons à temps et à contretemps le courage de sortir de nos cénacles fermés, de dépasser nos peurs et nos faiblesses pour crier au monde la Vérité.
Pensées fraternelles pour fleurir virtuellement nos tombes restées là-bas.
Jean Pierre Bartolini
Diobône,
A tchao.
http://www.seybouse.info/seybouse/infos ... maj67.html
LE JOUR DES MORTS - LE 2 NOVEMBRE
Ah tu as raison, il faudra que je pense à aller voir les ancêtres. 
"Il y a en France deux camps: celui de l'occupation, et le nôtre, celui de la libération!" JEAN-MARIE LE PEN avril 2002
un petit clic ici, svp! c'est pour la bonne cause>>>>> http://fnresistance.miniville.fr/
Merci!
un petit clic ici, svp! c'est pour la bonne cause>>>>> http://fnresistance.miniville.fr/
Merci!
Jacques a raison de rappeler cette date si importante du jour des morts ou ( excusez l'accent ) c'est l'occasion pour nous tous de rendre un hommage annuel à nos ancêtres .
Un peuple qui ne respecte pas ses morts est voué à disparaître .
Malheureusement rendre ce " dernier hommage " n'est pas possible pour bon nombre de nos compatriotes , en particulier les rapatriés d'algérie .
En espérant qu'un jour l'état français impose l'exterritorialité à tous ces cimetières et églises afin qu'ils ne subissent plus le vandalisme des algériens et que nos morts puissent enfin reposer en paix .
D'ailleurs Jacques , tu pourrais imposer une heure de non activité le 2 novembre sur PDF en hommage à tous ces morts qui n'ont pas la possibilité d'être fleuris par leur famille à cause de la lâcheté de l'état français .
Hors-sujet :
Au sujet du jour des morts , bon nombre de personnes se trompent et croient que celui-ci a lieu à la Toussaint , alors que c'est la fête de tous les Saints .
Un peuple qui ne respecte pas ses morts est voué à disparaître .
Malheureusement rendre ce " dernier hommage " n'est pas possible pour bon nombre de nos compatriotes , en particulier les rapatriés d'algérie .
En espérant qu'un jour l'état français impose l'exterritorialité à tous ces cimetières et églises afin qu'ils ne subissent plus le vandalisme des algériens et que nos morts puissent enfin reposer en paix .
D'ailleurs Jacques , tu pourrais imposer une heure de non activité le 2 novembre sur PDF en hommage à tous ces morts qui n'ont pas la possibilité d'être fleuris par leur famille à cause de la lâcheté de l'état français .
Hors-sujet :
Au sujet du jour des morts , bon nombre de personnes se trompent et croient que celui-ci a lieu à la Toussaint , alors que c'est la fête de tous les Saints .
Si un homme n'est pas pret à se battre pour ses idées , soit ses idées ne valent rien , soit c'est l'homme qui ne vaut rien .
... 
... Avec en plus cette stupide "fête" d'Halloween (aujourd'hui passée à la trappe
) fin octobre, ça contribue à la confusion.
"Il y a en France deux camps: celui de l'occupation, et le nôtre, celui de la libération!" JEAN-MARIE LE PEN avril 2002
un petit clic ici, svp! c'est pour la bonne cause>>>>> http://fnresistance.miniville.fr/
Merci!
un petit clic ici, svp! c'est pour la bonne cause>>>>> http://fnresistance.miniville.fr/
Merci!
scat92 a écrit :Avec en plus cette stupide "fête" d'Halloween (aujourd'hui passée à la trappe) fin octobre, ça contribue à la confusion.
Oui , c'est sûr , on devrait rétablir le catéchisme obligatoire à l'école pour pallier à ce problème .
Si un homme n'est pas pret à se battre pour ses idées , soit ses idées ne valent rien , soit c'est l'homme qui ne vaut rien .
... 
... - resistance
- Membre d'honneur
- Messages : 2616
- Inscription : 10/09/2007 - 18:14
- Localisation : Moselle (57)
Dire qu'à l'école ceux qui font religion au collège voyent leurs notes n'être même pas compter dans la moyenne générale,j'ai eu le cas mais malgré mes protestations comme délégué de classe,les profs en avait rien à foutre et ils proposaient même aux élèves dès la 6 ème de se désinscrire de la religion sous prétexte que ça ne compter pas dans la moyenne donc inutile.
Bien l'éducation nationale de gauche,alors pour réinstaurer le catéchisme obligatoire je crois malheureusement Thomas que c'est pas prêt d'arriver et bientôt on peut compter sur 'MOI JE' pour le supprimer.
Bien l'éducation nationale de gauche,alors pour réinstaurer le catéchisme obligatoire je crois malheureusement Thomas que c'est pas prêt d'arriver et bientôt on peut compter sur 'MOI JE' pour le supprimer.
Les Français méritent la confiance de Sarkozy... mais Sarkozy ne mérite pas la confiance de la France.
C'est pas aux enseignants (gauchistes qui plus est) de faire ce travail mais aux parents et aux prêtres.
"Il y a en France deux camps: celui de l'occupation, et le nôtre, celui de la libération!" JEAN-MARIE LE PEN avril 2002
un petit clic ici, svp! c'est pour la bonne cause>>>>> http://fnresistance.miniville.fr/
Merci!
un petit clic ici, svp! c'est pour la bonne cause>>>>> http://fnresistance.miniville.fr/
Merci!
- resistance
- Membre d'honneur
- Messages : 2616
- Inscription : 10/09/2007 - 18:14
- Localisation : Moselle (57)
Oui,mais les parents comptent sur l'éducation nationale pour faire le boulot,donc voilà faut pas s'étonner qu'après la plupart ne connaissent pas la véritable signification des dates fériées de nôtre histoire.
Les Français méritent la confiance de Sarkozy... mais Sarkozy ne mérite pas la confiance de la France.
thomas a écrit :scat92 a écrit :Avec en plus cette stupide "fête" d'Halloween (aujourd'hui passée à la trappe) fin octobre, ça contribue à la confusion.
Oui , c'est sûr , on devrait rétablir le catéchisme obligatoire à l'école pour pallier à ce problème .
A l'école catholique tu rétablis ce que tu veux, Thomas!

Dans ma famille on se recueille le 1er.
Mais pas seulement. Penser aux défunts c'est les garder en mémoire. Chez moi je pense aux miens assez souvent. J'ai mes raisons. Je pense surtout à l'un d'entre eux parti trop tôt à cause de la négligeance des hôpitaux de ce système pourri.
Mais la question n'est pas là.
Merci Jacques pour ce rappel.
Mais pas seulement. Penser aux défunts c'est les garder en mémoire. Chez moi je pense aux miens assez souvent. J'ai mes raisons. Je pense surtout à l'un d'entre eux parti trop tôt à cause de la négligeance des hôpitaux de ce système pourri.
Mais la question n'est pas là.
Merci Jacques pour ce rappel.
"Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple"
scat92 a écrit :C'est pas aux enseignants (gauchistes qui plus est) de faire ce travail mais aux parents et aux prêtres.
Exact! On ne peut obliger des enfants à apprendre une religion et on ne peut, non plus, obliger des parents athées ou autres à inculquer une religion à leurs enfants. La religion en France c'est un choix, c'est une liberté
Revenir vers « L'Algérie Française »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
