Je suis papa d’un enfant de 9 ans. Il est abonné à un mensuel édité par FLEURUS, « Histoires vraies ».
Dans sa dernière livraison (n° 167 d’octobre 2007), cette publication traite d’Abd El-Kader en particulier et de l’histoire de l’Algérie en général (et donc des 132 ans de présence française) de manière outrancièrement anti-française.
Pas un mot sur l’éradication de l’esclavage, des guerres tribales et de la piraterie, l’apport de la médecine occidentale …
On y apprend en revanche qu’au moment de la conquête, « les soldats français détruisent les habitations, les récoltes et exterminent les populations » ou encore que durant « le régime colonial », « les algériens deviennent des étrangers sur leur propre terre, où ils sont privés des droits les plus élémentaires ».
Abd El-Kader, « l’émir au cheval noir », est un pur héros, Bugeaud est, bien entendu, un salaud etc etc …
Même si tout cela est partiellement exact, nous ne somme pas en Algérie que je sache. En France, une publication à destination des petits français devraient traiter les choses du point de vue français et non du point de vue de l’ennemi FLN.
Il est scandaleux d’inculquer ainsi à des enfants, la haine de leur histoire, de leurs aïeux, de leur propre peuple, la haine d’eux-mêmes.
Faites comme moi et exprimez votre mécontentement auprès des Editions FLEURUS : relationclients.fleurus@vmmagazines.com
