Manifestation de l'ADIMAT interdite
Publié : 08/06/2007 - 15:05
Interdiction d'une manifestation pro-OAS à Perpignan
Le 06/06/2007 à 18:00
Le Préfet indique, parmi les motifs d'interdiction, "la proximité du scrutin législatif" et le fait qu'un cimetière municipal est "un lieu public (...) où la paix civile doit être maintenue par respect des défunts".
Comme l'an dernier à la même date, l'Association amicale pour la défense des intérêts moraux et matériels des anciens détenus et exilés politiques de l'Algérie française (ADIMAT) entendait rendre hommage aux "116 fusillés et combattants tombés pour l'Algérie française". Une stèle portant cette inscription a été installée au cimetière perpignanais en 2003.
De nombreuses associations, dont l'Association Nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l'OAS, la Ligue des droits de l'Homme, le MRAP, mais aussi d'autres organisations ou particuliers, avaient "lancé des appels publics à manifester sur le site (...) et avaient annoncé vouloir s'opposer par tous les moyens à cette manifestation", selon l'arrêté préfectoral.
L'association France-Algérie, présidée par Pierre Joxe, a pour sa part stigmatisé "la multiplication des manifestations à caractère politique glorifiant les actions passées de l'OAS en dénaturant des cérémonies privées".
Le PCF, de son côté, a demandé l'interdiction d'une manifestation organisée en l'honneur de Claude Piegts et Albert Dovecar, "assassins du commissaire central d'Alger Roger Gavoury et de plusieurs fonctionnaires de l'Education Nationale pendant la guerre d'Algérie".
La manifestation du 7 juin 2006 avait donné lieu à un face à face entre nostalgiques de l'Algérie Française et contre-manifestants. Un fort contingent policier visible avait évité tout incident.
© 2007 AFP